Magazine Humour

Ca roule !

Par Déclik

Après 15 jours passés en Toscane, je reprends mes explications photographiques. Surtout que j'ai fait plein de photos en vacances, et que j'en ai ratées pas mal.
Pas la peine de soupirer à l'idée de vous coltiner mes photos de vacances, je ne vous les montrerai pas toutes, et je mettrai même quelques réussies (si !! il y en a !!) et aussi des bulles à gogo.

Pour reprendre en force, et puisque le sujet s'y prête, aujourd'hui, le cours portera sur :

Comment photographier des boules de paille,
paysage typique des cartes postales de Toscane ?

(remarquez que mon soucis de la perfection va jusqu'à écrire mon titre en jaune paille,
histoire d'être dans le sujet à fond ! )

Première chose à savoir : les boules de paille, c'est gros, ça prend plein de place dans la cadre d'une photo, si vous êtes trop près, ça déborde, si vous êtes trop loin, on voit les fils des poteaux électriques qui bordent l'autoroute où bord de laquelle vous vous êtes arrêtés pour prendre vos clichés ou les panneaux publicitaires pour le supermarché du coin et les promo de la semaine.

foin_2


Ensuite, toute la difficulté réside à placer judicieusement un sujet rond, dans un cadrage qui sera carré ou rectangulaire.

Il faut avouer qu'un cadre rond, c'est très moche.

1

Ca fait portrait de grand-mère en noir et blanc. D'accord, ma grand-mère était très barbue, mais à l'époque, les joies de l'épilation du visage étaient un plaisir encore ignoré.

Ici, je dis attention. Oui, Attention, je le répète même, la Toscane est plein de sujets magnifiques pour les photographes amateurs, et il ne s'agit pas de se laisser distraire par un autre paysage enchanteur. Je vous rappelle que vous avez décidé de photographier des boules de paille.
Restez concentrés sur votre sujet, oubliez ce qui vous entoure, piétinez les insectes gros comme vos godasses étonnants, arrachez les champs de tournesols qui vous entourent au besoin, mais restez sur votre idée initiale : photographier des boules de paille comme sur la jolie carte postale que vous avez envoyée à tante Madeleine hier.

fointournesol

Maintenant que vous savez qu'il faut éviter d'être trop proche du sujet, que la boule de paille ne doit pas être mise devant des poteaux parasiteurs d'arrière champs, vous pouvez prendre votre cliché.


foinlucas

Au besoin, faites vous aider pour le mettre dans la position idéale, par une main d'oeuvre certes peu qualifiée, mais très bon marché (trois malabars et un sachet de fraises tagada/heure )


Le résultat :


foin1

(sauf que au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur, le gros insecte répugnant que je pensais avoir écrasé sous ma chaussure a lancé une traitreuse contre-attaque et m'a fait un peu bouger)

Note à Béné : N'oubliez pas de prévoir du désinfectant et des sparadraps pour la suite, parce que la paille coupée, au ras du sol, là où vous poserez votre genou, ça pique méchamment !!!


Ahhhh purée, que ce n'est pas facile de devenir la blogueuse la plus douée de sa génération et même des générations à venir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Déclik Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines