Comme quoi, la crise touche absolument tous les secteurs… après les banques, les assurances, les constructeurs automobiles… voilà qu’Internet entre dans la danse. Alors que des sociétés web lèvent encore des fonds (tel que Twitter encore récemment), et tout cela, sans véritable business modèle, d’autres start-up, prometteuses à mes yeux, n’arrivent pas à décoller.
C’est le cas de Zattoo. Cette société a eu la très bonne idée de créer ce lien entre la télé et le web. Créée en 2005 par Sugih Jamin, Beat Knecht et Wenjie Wang, la société offre ses services (gratuits) principalement en Europe (Danemark, France, Allemagne, Norvège, Espagne, Suisse et Grande Bretagne).
Et en Belgique ? Oui, Zattoo est disponible dans notre plat pays depuis septembre 2007. Bon an, mal an, 100.000 abonnés ont fidèlement téléchargé l’outil, pour visionner, à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, les programmes TV proposés par la RTBF (La Une, La Deux), VT4, VijfTV, ABC News Now, Al Jazeera English, Aragón Televisión, Automoto TV, Bloomberg TV, Deutsche Welle, ETB Sat, Extremadura TV, France 24 (EN et FR), God Channel, Luxe TV, Russia Today, SF info, sumo TV, The Poker Channel, TV8 Mont-Blanc, TVP Polonia.Maintenant que je les ai toutes listées, vous avouerez qu’il y a de quoi s’émerveiller par la qualité des chaînes. Du divertissement ludique avec Poker Channel ou Sumo TV, des infos en russe, en extremadurien, en polonais, en allemand, en anglais et en français, et aussi les superbes chaînes catho qui présentent au monde entier que Dieu est “the one and only”, style rétro-sectaire années 90…
Etant donné que l’outil se base sur la localisation de l’utilisateur (et donc, l’adresse ip de sa machine), le même logiciel Zattoo ne diffusera pas les mêmes chaînes, en fonction du territoire où vous êtes.
Dépêchez-vous d’aller voir ces émissions (si vous êtes en Belgique), car à partir du 1er mars, c’est terminé. Zattoo vient d’annoncer la fin (temporaire?) de ses diffusions pour la Belgique, n’ayant pas atteint ” la taille critique nécessaire pour couvrir les coûts avec des revenus publicitaires”, comme indiqué sur le blog de la société. Étonnant quand on sait qu’au niveau mondial, Zattoo ne fait “que” 3,5 millions d’utilisateurs et que les prévisions semblaient être bonnes. Les 100.000 belges auraient pu bénéficier d’un sursis, je trouve…
Il est vrai qu’à part la publicité d’introduction (environ 5 à 10 secondes), je ne sais pas d’où provenait les fonds. Si vous en savez plus, faites le moi savoir via les commentaires de ce blog, merci!
Bon, la question est maintenant cruciale: comment vais-je regarder la RTBF désormais?… je m’y étais habitué à ce petit écran en haut à droite de mon 19″ …