Magazine Audio

# Les nouvelles mesures qui concernent les PME

Publié le 27 août 2007 par Maxime Garrigues

C’était passé inaperçu pourtant une loi inaugure de nouvelles mesures à destination des PME. La plus marquante est sans doute celle qui permet de déduire 75% de son investissement (limité à 50′000 euros par an) de son ISF. En effet, sachant qu’il y a 500,000 contribuables qui s’acquittent de 4 Milliards d’euros d’ISF par an, le potentiel d’investissement est conséquent. Cela va permettre je l’espère, de soutenir et de favoriser la création de nouvelles PME et au déla de générer des emplois. Nous verrons bien !

La loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (TEPA), adoptée par le Parlement le 1er août, a été publiée au Journal officiel le 22 août 2007. Plusieurs de ses dispositions concernent directement les PME.

Le texte, applicable à compter du 1er octobre 2007, prévoit que la rémunération des heures supplémentaires et complémentaires (pour les travailleurs à temps partiel) est exonérée d’impôt et de cotisations salariales. La réduction forfaitaire de cotisations sociales varie en fonction de l’effectif de l’entreprise, celle de 20 salariés au maximum bénéficiant d’une réduction plus importante.

Dans les entreprises de moins de 20 salariés, le salaire correspondant à des heures supplémentaires est majoré de 25 % au lieu de 10 % actuellement.

Autre mesure à destination des PME, une réduction de 75% du montant de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), jusqu’à 50 000 euros par an, est accordée aux contribuables qui investissent dans des PME non cotées, ou effectuent des dons aux établissements publics d’enseignement et de recherche ou aux fondations d’utilité publique.

Enfin, la loi encadre strictement les “parachutes dorés” consentis à certains dirigeants d’entreprise, en subordonnant “les éléments de rémunération, indemnités et avantages” au “respect de conditions liées aux performances du bénéficiaire”. Au départ du dirigeant, le conseil d’administration décide du versement éventuel du “parachute doré”. Les dirigeants actuellement en poste disposent de 18 mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles dispositions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte