Quelque 3.000 partisans russes du parti communiste ont manifesté lundi contre la réforme de l'armée à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie, et ont demandé la démission des dirigeants russes, a constaté un photographe de l'AFP.
"Ce qu'on appelle la réforme de l'armée est en fait la liquidation de l'armée. Sans armée, la Russie n'a pas d'avenir", a déclaré à la tribune le leader communiste Guennadi Ziouganov.
Cette réforme prévoit la création d'une armée professionnelle à la place de celle en place, qui copie l'ancienne armée soviétique.
L'armée russe, qui fonctionne sur le principe de la conscription, compte 1,13 million d'hommes. Elle est engagée dans un processus de professionnalisation partielle qui prend du retard et, de l'avis de nombreux experts, reste enferrée dans des schémas stratégiques et tactiques révolus.
D'autres manifestants ont demandé la démission du président Dmitri Medvedev et du Premier ministre Vladimir Poutine.
La Russie célébrait lundi la fête nationale appelée La Journée du défenseur de la patrie, qui a remplacé la Fête de l'armée et de la flotte soviétiques.
Le président russe Dmitri Medvedev a déposé une gerbe au monument du Soldat inconnu au pied des murs du Kremlin.
------------------------------------
En France, les communistes manifestent plutôt pour la réduction maximale de l'armée...
Olivier Besancenot prévoierait un stage de rééducation... pardon, de formation patriotique "au pays des -anciens- soviets"...