"Nous avons eu des contacts fréquents et nous avons toujours eu un dialogue très franc et constructif", a-t-elle déclaré au Grand palais du peuple, le siège du Parlement chinois. "Nous voulons rendre ces échanges encore plus forts et travailler ensemble dans la sphère internationale de façon accrue", a-t-elle encore affirmé.
Mme Merkel a rapporté aux journalistes avoir parlé des droits de l'Homme avec le président chinois. "J'ai souligné que, en particulier avec l'arrivée des Jeux olympiques (de Pékin en 2008), le monde observera la Chine avec une attention renforcée", a-t-elle dit après la rencontre.
Angela Merkel est arrivée dimanche en Chine, où elle entame une tournée d'une semaine qui la conduira également au Japon, avec au programme le réchauffement climatique, les droits de l'Homme et les relations économiques. Elle est accompagnée d'une délégation de 25 chefs d'Etat et se rendra mercredi à Nanjing.
Le voyage de Mme Merkel coïncide avec la publication dimanche par l'hebdomadaire "Der Spiegel" d'informations embarrassantes pour les relations sino-allemandes. Les services allemands auraient en effet découvert des logiciels espions chinois ("chevaux de troie") dans des ordinateurs de la chancellerie et de trois ministères.
Les dirigeants n'ont pas précisé s'ils avaient parlé de cette affaire. "J'ai vu ces informations et j'ai dit que, pour avancer dans nos relations (...), nous devons respecter ensemble les règles du jeu", a simplement commenté Angela Merkel.
Wen a ajouté que ces informations étaient considérées par son gouvernement comme "un sujet de préoccupation importante". "Les intrusions et les sabotages de pirates informatiques sont un problème dans le monde entier", a-t-il dit. La Chine est prête à "renforcer sa coopération avec l'Allemagne" sur cette question, avait dit un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La lutte contre le réchauffement asiatique sera l'autre grand thème de ses deux étapes asiatiques. Mme Merkel entend préparer le terrain pour un nouvel accord global lors de la conférence des Nations unies sur le climat qui se tiendra en décembre à Bali (Indonésie).