Jean-Loup Dabadie choisit Cerruti pour entrer sous la Coupole
Publié le 24 février 2009 par Marcmenant
Après avoir réalisé la tenue de M.Roman Polanski pour son entrée à l’Académie des Beaux-Arts, la maison Cerruti a signé “l’habit vert” de M.Jean-Loup Dabadie qui rejoint les immortels de l’Académie française. A l’occasion de la cérémonie officielle d’intronisation qui aura lieu le 12 mars prochain, “l’auteur de spectacle”, comme il se définit lui-même, arborera un habit fait sur mesure dans le studio parisien de la maison Cerruti, les broderies ayant été confiées à la maison Lesage.
Fidèle aux règles très strictes auxquelles doit répondre un costume d’académicien, le maître-tailleur a réalisé une queue fendue bord à bord avec un col officier, portée sur un pantalon plat sans pince. Renommée pour l’excellence de ses matières, la maison a choisi de travailler un mélange de laine et mohair bleu nuit dont l’élégance a immédiatement séduit M.Jean-Loup Dabadie. L’habit a demandé 140 heures de travail.
Symbole de l’excellence d’un savoir-faire, la maison Lesage a naturellement été choisie pour parer l’habit de broderies. Réalisées sous l’oeil averti de M. François Lesage - qui fête cette année ses 60 ans de maison - les branches d’olivier ont été brodées à l’aiguille avec des fils de soie de deux couleurs. 990 heures de travail ont été nécessaires.
Client fidèle depuis de nombreuses années, M.Jean-Loup Dabadie ne cache pas son enthousiasme : “J’ai toujours aimé la maison Cerruti. Elle me correspond et il n’y avait qu’elle pour créer mon habit d’académicien.” Et d’ajouter : “C’est une grande émotion et un immense honneur que je partage avec toute la
famille des artistes.”