Grande voie a la Rousse ...
Un WE ensoleillé, autant en profiter et aller faire un tour en Chartreuse pour une grande voie à la Rousse : Des poils et des cornes. 5-6 longueurs pour près de 200m de grimpe en 5c max. Topo C2C Des Poils et Des Cornes
Direction donc le Pré Orcel, au bout d'une longue piste forestière, un parking où sont garés déjà pas mal de voitures. On fait les sacs, on prend la corde et c'est partis pour 45min de rando pour atteindre le pied de la voie. On suit un sentier partant sur la gauche a travers les bois, pour déboucher sur un pierrier que l'on remonte en direction du pied de la falaise.
On traverse vers la droite, on distingue facilement la vire ou débute la voie (L1). Une longueur a été équipée pour ajouter qlq mètres d'escalade, au lieu de remonter la vire d'accès à L1 on tire vers la droite au pieds de la face, à l'aplomb de L1. Les 1ers spits sont bien visibles, et autant grimper plutot que de remonter un pierrier ...
La face La vire d'attaque a L1
L1 met direct dans le ton, on attaque par une remontée tranquille en 4+ vers la droite pour ensuite remonter un pilier puis une fissure physique en 5c et atteindre le relais sur un pin.
L2 est un traversée de 60m sur une vire, 3 spits permettent de s'assurer pour atteindre le relais de L3.
L3 remonte une écaille, puis zig-zag au dessus pour atteindre le relais sur un pin tout confort.
L4 et L5 grimpe plus, la dalle est plus compacte, moins de touffes d'herbes et plus de verticalité, enfin ! Traversées, gouttes d'eau, cannelures pour finir par un belle dalle bien lisse mais agrémentée juste comme il faut de gouttes d'eau, crux de la voie (5c/6a).
Au final un sentiment un peu mitigé sur cette voie qui figue dans le topo 6a Max Dauphiné, les premières longueurs sont peu homogènes, bcp de vires et de végétation, mais les 2 dernières longueurs sont vraiment très sympa.
Retour par le col de l'Alpe