Éditeur : J'aiLu
1ère édition : 1973
Nb de pages : 254
Lu : août 2007
Ma note:
Quatrième de couverture :
En l'an 2130... un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h... Il sera baptisé Rama.
Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile.
Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années !
Rama continue de fendre l'espace... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?
Mon avis :
J'aime la Hard science, car dans un contexte scientifiquement plausible et réaliste, on nous entraîne dans des aventures incroyables mais possibles. Pas de facilité dans la SF Hard science, pas de téléportation intempestive ni rien de tout ces délires qui moi me gênent et me rebutent, en littérature du moins. L'humain reste à sa place de cloporte, si l'on y parle de colonisation de planète, c'est avec réalisme, cohérence et humilité. Chez Clarke l'Humanité est toujours soumise à plus grand qu'elle, à l'inconnu. L'homme y apparait comme ce qu'il est, un être pensant qui s'évertue à comprendre, à savoir ce qu'il peu y avoir plus loin, de si grand et de si supérieur. C'est à mes yeux LA question essentielle.
Les mystiques se demanderont ce qu'il y a après la mort, je me demande ce qu'il y a après l'univers, au-délà de sa partie visible. Clarke pose la question, il part avec l'idée qu'une autre forme de vie pourrait exister, et invente des situations, pousse le lecteur à se poser la même éternelle question, comment serait-il, cet autre, d'où viendrait-il et pourquoi ? La magie et la profondeur du propos vient de l'abscence de réponse satisfaisante, Clarke se contente de nous mettre sur des pistes mais se garde de donner trop de réponses. Il part d'une situation théorique dans la réalité, mais pratique dans ses romans, et traite le sujet avec un oeil de scientifique. Le mystère est parfaitement entretenu, il n'y pas de réponse facile. J'adore !
Mon livre culte, si je devais en choisir un, ce serait 2001 odyssée de l'espace. Tout est dedans. Rendez-vous avec Rama est excellent, mais pour moi ça reste un clone de 2001, indétrônable.