L'honneur est sauf ! C'est en effet le coeur léger que je vais partir couvrir les Championnats du monde de ski nordique à Liberec, au nord de la République tchèque.
J'étais depuis mercredi dernier un peu chagriné de constater que le Stade de Reims avait abandonné sa lanterne rouge. Les choses sont heureusement rentrées dans l'ordre. Une bonne défaite bien lourde à domicile face à Amiens (1-3) nous a redonné NOTRE dernière place à laquelle nous sommes désormais habitués... Ouf ! ça aussi ce doit être l'effet Luis... ça se fête avec un "miam miam" dans la continuité de la soirée télé d'hier passée en compagnie de Keira, ma chouchoute number one...
.........................
Direction donc Liberec (le point rouge sur la carte) pour dix jours de compétition à compter de jeudi. Au programme du ski de fond avec principalement comme espoirs de médaille Jean-Marc Gaillard et Vincent Vittoz, du combiné nordique (saut+ski de fond) avec Jason Lamy-Chappuis et du saut où les Français auront a priori plus de mal même si Emmanuel Chedal est régulier autour du top 10-15. Nouveauté également avec le saut à skis féminin. Comme vous me connaissez bien, vous vous doutez que je vais évidemment mettre l'accent sur cette évolution au cours de la semaine. J'ai commencé à préparer un sujet sur ce thème avec en particulier un focus sur les deux petites Françaises, Caroline Espiau, seize ans, et Coline Mattel qui vient tout juste de fêter ses... 13 ans ! Une gamine incroyable selon son entraîneur Jacques Gaillard. Si je n'oublie pas tous mes câbles et cordons pour télécharger des photos, si j'ai un peu de temps et surtout si je chope une connexion à mon hôtel (ça c'est pas gagné...), j'essaierai de vous faire vivre ces Mondiaux quasi quotidiennement tant par l'écrit que par l'image, dans des versions un peu plus "personnelles" et moins formatées que celles qui paraîtront dans L'Equipe.
.............................
En vrac quelques belles émotions de ce week-end...
. La belle deuxième place de Julien Lizeroux lors du slalom des Mondiaux de Val d'Isère. Alors que toutes les attentions étaient tournées vers Jean-Baptiste Grange, Lizeroux a su profiter de la moindre pression pour aller chercher sa deuxième médaille d'argent après celle du combiné. Dommage en revanche pour Grange qui est passé au travers. Il va encore y en avoir qui vont dire que c'est de la faute des méchants journalistes qui ont mis trop de pression sur le petit... Classique.
. Bravo à Amélie Mauresmo, victorieuse de l'Open de Paris. Un beau pied de nez à ceux qui voulaient l'enterrer sans doute un peu prématurément. Non seulement elle l'emporte mais en plus elle bat au passage Jankovic et Dementieva, deux pointures... Bien joué ! Une victoire qui fait bien plaisir car la demoiselle est en plus une fille bien.
. En combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis a fait le plein de confiance à quatre jours de l'ouverture des Mondiaux. Dimanche, à Klingenthal, en Allemagne, il a en effet pris la deuxième place de la Coupe du monde (derrière l'Américain Bill Demong). Jeudi, il sera la première chance de médaille tricolore à l'occasion de l'épreuve mass-start. Les autres tricolores ont aussi obtenu des bons résultats avec notamment François Braud et Maxime Laheurte qui entrent dans le top 20.
. En squash, Camille Serme, annoncée par beaucoup comme la future championne française, semble avoir franchi un cap depuis quelques semaines. Déjà victorieuse d'Isabelle Stoehr (n°10 mondiale) en finale du Championnat de France, la jeune femme de bientôt 20 ans, a remporté cette semaine l'Open international de Créteil. Une performance qui devrait la faire grimper autour de la 35e place mondiale (elle est actuellement 43e).
...................................................
Opération commando Marathon des Sables
Samedi
Course à pied : 1 heure (nul, pas de jambe)
Dimanche
Course à pied : 1h30 à jeun au Parc de Saint-Cloud sous un magnifique soleil (top, super sensations)
Un petit point sur la préparation à 40 jours de l'échéance. Tout va à peu près bien. Quelques douleurs mais rien de bien inquiétant. J'aimerais pouvoir m'entraîner un peu plus mais ce n'est pas toujours facile de tout caser.
Côté matos, me voilà équipé de mes New Balance MDS qui m'accompagneront dans le Sahara. Les premières sensations sont assez positives. Certes, l'amorti est faible (pas très important dans le sable) et elles sont très moches mais le confort est top. Au niveau de l'organisation, nous avons récemment rencontré Patrick Bauer, l'organisateur, afin de mettre au point le plan média. A priori, l'aventure de l'équipe de L'Equipe sera en ligne chaque jour sur le site www.lequipemag.fr Je suis censé y écrire chaque soir le compte-rendu de la journée... Des images de la course, et plus spécialement de notre équipe, devraient également être diffusées sur lequipe TV. Je découvre aussi les joies d'être "sponsorisé". Pour la première fois de ma vie, je participe en effet à une couse où je vais devoir remercier mes gentils sponsors, à savoir New Balance pour tout ce qui est équipement chaussure et textile, et la société LRP, spécialisée dans la restauration collective, pour la prise en charge de la nourriture lyophilisée. C'est rigolo, ça donne l'impression d'être pro...
Rencontre aussi avec l'un des responsables de l'association "Sport sans Frontière" pour laquelle nous allons courir. Le premier but est de faire connaître cette association (j'y reviendrai). Ce serait aussi pas mal si nous pouvions récolter un peu de sousous. Nous sommes en train de mettre au point une mécanique de dons... A suivre.