Compte rendu de SpringOne 2008

Publié le 12 juin 2008 par Mederic

Pour ma part, la première image qui me vient à l’esprit s’apparente au fait de sortir d’un bon repas un peu trop gourmand. Rassasié de l’enchainement de conférences riches, et très variés, la rédaction de cet article nous fait l’effet d’un bon Rennie. Sous forme de récit, Moez nous racontera ces deux jours et ses ressenties. Pour ne pas être redondant, je vous présenterais seulement mes opinions. J'espère que vous êtes bien accroché à vos sièges car l'aventure ne fait que commencer...

Récit de ces deux jours, par Moez

En arrivant dans les lieux, premier constat : SpringSource a su mettre les petits plats dans les grands et réserver un multiplexe où les animateurs présentent dans des salles dignes de l'avant première de Star Wars. Les héros de la saga SpringSource étaient tous là.... Une logistique est organisée à la sauce Parley, avec une caméra braquée sur les intervenants et les slides qui défilent à un bon rythme.

Pour ma première participation à une grande conférence informatique, la bonne ambiance, l’excellent accueil et la magnifique organisation des équipes SpringSource m’ont rapidement plongé dans le bain. En effet, pas le temps de remettre les pieds sur terre, première présentation par Rod Johnson. Durant les 5 premières minutes j’avoue que j’ai eu du mal à me concentrer, bluffé par la présence de ce monsieur. Deux heures durant, il nous a dressé un positionnement clair, simple et rapide des produits Spring et a annoncé les grandes nouveautés.

J’allais enchainer par une présentation sur des cas d’utilisation de Spring. Erreur d’organisation et mauvais titre à la présentation, il s’agissait de Spring batch . Rien de grave, je n’ai pas regretté le fait d’avoir assisté à cette séance car j’ai découvert un super produit. Spring Batch est un framework mis en place pour résoudre les problématiques de batch. Une conception très simple qui se base sur les pratiques actuelles .Je pense que cette solution révolutionnera le monde des batchs comme l’a fait Spring Core dans le monde J2EE.

Beaucoup de suspense, beaucoup d’attente mais cela valait le coup. S2AP le nouveau serveur d’application de Spring est un embryon d’une future solution d’entreprise très modulaire, dynamique et robuste à la fois. Je ne sais pas si c’est l’effet OSGi ou si c’est l’effet d’une très bonne conception, la première version de S2AP apporte des réponses précises à des problèmes épineux. OSGI et S2AP sont à surveiller pendant les prochaines années, voir les prochains mois, car je pense qu’ils vont apporter pas mal de réponse à nos problèmes quotidiens. Prochainement, je vais publier deux billets pour présenter OSGI et S2AP.

J’ai ensuite eu le plaisir d’assister à deux excellentes présentations, l’une sur la gestion des transactions et les choix de performance dans un environnement Spring, une session présentée par Juergen Hoeller. L’autre session qui m'a beaucoup plu concerne les architectures RESTful et la solution à venir dans Spring 3.0, présentée par le spécialiste en la matière Arjen Poutsma.

La présentation sur la combinaison JSF Spring m’a confirmé qu’on avait fait de très bon choix en interne et m’a montré le chemin vers une solution qui semble fort intéressante basée sur JSF- SpringMVC et Spring. Cette formule magique s’appelle Spring Faces.

Si j’avais à choisir quel sujet présenté durant cette conférence est le plus intéressant, j’aurais beaucoup de mal. Ceci dit, j’ai quand même un faible pour Spring Batch.

Pour conclure, je trouve ma première participation à SpringONE très bénéfique et je suis très excité à l’idée de tester les technologies présentées pendant cette conférence afin d’en faire profiter nos clients et je ne manquerais surtout pas de vous en faire un retour !!

Spring Batch et S2AP, une tendance qui ne manquera pas de faire du bruit, par Frédéric

Pas le temps de s'endormir, les présentations de début de journée déclenchent les classiques effets spéciaux qui savent donner l'eau à la bouche de ses participants... Rod Johnson, Adrian Colyer, Rob Harrop ont su donner une dynamique à la journée pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

En effet, le mot « visionnaire » tourne dans ma tête en me remémorant les pointures Rod Johnson, Juergen Holler, Thomas Risberg, j’en passe et des meilleurs. Le Spring que j’ai connu en 2005 avait l’air d’avoir percé les plafonds en secouant la base d’une plateforme J2EE stagnante. 2008 est l’année où Spring aura remué la communauté Java encore une fois en s’attaquant non plus à la partie Framework d’entreprise, mais aussi à la partie infrastructure. Tout d’abord, cette révolution s'adresse aux infrastructures Batch.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune architecture batch en Java n’a pu percer, et pour cause, les batchs sont tous des programmes particuliers ne pouvant pas rentrer dans le cadre des applications conventionnels. Les problématiques de performance, volumétrie, encombrement des services, etc. sont le quotidien de ces programmes qui poussent souvent à faire le grand écart, et donner des architectures très hétérogènes. Cela dit, Spring Batch a sû trouver le bon périmètre, lever les bonnes problématiques pour se concentrer sur des fonctionnalités techniques récurrentes. D'ailleurs Dave Syer nous présente sa maxime très convaincante "On ne devrait jamais investir d'argent à développer une fonction, qui ne participe pas à la réalisation de notre métier". Pari réussi, mais n’en dévoilons pas trop, nous entrerons plus en détail dans d'autres articles qui vont suivre.

Autre gros poids lourds qui se profile, Spring propose de s’attaquer au domaine des middlewares, et même directement dans la cour des serveurs JavaEE. SpringSource Application Plateform propose une infrastructure pour déployer des applications Web et surtout des modules OSGi. Plus besoin des EJB, un module OSGi se propose de répondre à la couche de service.

Mon avis est qu’il offre pour l’instant un bon serveur pour le développement, mais pas encore prêt pour la production. Ce qui m'a agréablement surpris, est que ce produit a su reprendre les concepts essentielles des serveurs JavaEE, tout en posant sa pierre à l'édifice. Par exemple, les fichiers de configuration ne sont pas en XML mais en JSON, ce qui donne une bien meilleure lisibilité. Lors de la publication des erreurs, les ClassNotFoundException sont surchargées pour indiquer quel bundle a provoqué l’erreur, et même, propose des suggestions lors de l’apparition de certaines coquilles !! Fidèle à leur habitude, les gens de Spring Source nous proposent un produit original qui saura apporter sa propre touche, et promet de faire du bruit.

D'autres produits sont présentés avec plus ou moins maturité "Spring Integration" qui est encore dans une phase beta mais qui créer ex nihilo une architecture basée sur des évenements (Even Driven Architecture). Spring Security, venant de l'ex-Acegi, a su apporter toute la puissance du produit Acegi, en le mettant à niveau de tout. Plus de besoin de paramétrer 5 pages de configuration; avec la fameuse tendance de Spring à rendre les configurations faciles, Spring Security vous propose remplir les quelques informations indispensables, puis s'occupe du reste !! La sécurité des applications est enfin à la portée de tous.

Ouf, ça y'est, je pense que l'effet du Rennie m'est passé et je suis enfin prêt à dormir :)

Cependant, attendez vous à retrouver d'autres articles sur la plateforme Spring, à qui nous promettons un bel avenir! Prochaine étape, nous vous retrouvererons bientôt pour l'interview du responsable et du lead developer de Spring Batch, Dave Syer. A très bientôt !!

Frédéric TU & Moez LOUATI