Il y a quelques temps, nous avons fait l’expérience chez SQLI de la migration de notre messagerie interne vers une solution collaborative « on the cloud ».
Le « cloud computing », traduit en français par « l’informatique dans les nuages » est la solution, aujourd’hui, pour externaliser son informatique. Ce concept en introduit un autre qui est le SaaS (Service as a Software). En quelques mots, c’est un logiciel qui nous est fourni sous la forme d’un service opérationnel, prêt à l’emploi, sans installation et sans maintenance. Google propose une suite de services aux entreprises, dans son offre Google Apps, dont voici les caractéristiques principales.
Communication unifiée
Google Apps est d’abord un ensemble d’outils de communication unifiée. Cela comprend les outils de messagerie, de calendrier et de messagerie instantanée offrant des capacités très intéressantes et innovantes par rapport à une solution interne. En voici quelques exemples :
- Un espace de stockage de mails en ligne de 25Go
- Un outil de recherche dans les mails ultra rapide
- La possibilité de récupérer ses mails supprimés jusqu’à 1 an
- La messagerie instantanée textuelle, vocale ou vidéo
- Un calendrier partageable
- L’interface adaptée aux navigateurs Internet des mobiles
- Le mode déconnecté pour accéder à ses mails ou à son calendrier, toujours à partir du navigateur Internet, sans connexion réseau
- La gestion des contacts internes et externes à l’entreprise. L’offre de messagerie est donc complète, mais elle s’inscrit dans un offre plus globale d’outils collaboratifs.
Collaboration
Google Apps est aussi une solution collaborative avancée.
La plupart des entreprises sont confrontées à la question du cycle de vie et du partage des documents. Google propose une interface unifiée pour la création et le partage de documents sur Internet. De plus l’interface permet de revenir sur n’importe quelle version de ce document, sachant que toutes ses modifications sont journalisées. Le résultat est que le document est accessible, en écriture par tous les contributeurs et en lecture par tous les autres pour qui les droits ont été positionnés. Autre avantage, le document original, sa version initiale et les versions intermédiaires sont accessibles au même endroit. Personne ne se posera plus la question de savoir où se trouve la dernière version du document.
Dans un prochain billet, nous parlerons des inévitables questions de sécurité que posent le SaaS.