TV AEGE : intelligence économique et stratégique

Par Francois155

Une initiative intéressante à signaler : TV.AEGE, le canal vidéo de l’intelligence économique et stratégique, propose sur son site web de nombreux extraits de conférences, des interviews, ainsi que des archives audiovisuelles constituées par le réseau des anciens de l’École de Guerre Economique :

« Notre objectif est de valoriser la connaissance et les points forts de la démarche initiée en France ainsi que de tirer tous les enseignements de ce qui se passe dans le monde de la compétition stratégique autour de la production de connaissances. L’Intelligence Economique en France a été conçue à partir d’un principe qui nous donnait un avantage compétitif déterminant par rapport à la démarche américaine. Le fait de comparer les cultures informationnelles des pays et non de plaquer une culture standard sur les réalités locales nous a permis d’ouvrir des dialogues constructifs avec d’autres continents. Cet exemple n’est pas anodin. Il s’agit d’apporter une vision plus riche et moins réductrice sur les rapports de force et le suivi de leur évolution. Le pari est difficile mais il est pour nous essentiel de le gagner et en innovant justement par l’image et le son. »

Un site aussi passionnant qu’utile à consulter pour parfaire ses connaissances et à qui j’emprunte, en guise de présentation, une intervention du Dr Alexis Bautzmann, qui n’est pas un inconnu pour les lecteurs avertis puisqu’il est le fondateur du groupe de presse Areion, à juste titre réputé pour ses publications de grande qualité (DSI, Diplomatie, etc.).

Il revient ici brièvement sur les possibles évolutions des relations franco-américaines à l’aune de l’arrivée du président Obama à la tête des USA :
<object style="width:460px;height:278px"><param name="movie" value="http://www.ege.fr/mediaserveur/flvplayer.swf?file=http://www.aege.fr/webtv/flv/bautzmann02.flv&width=460&height=278&image=http://www.aege.fr/webtv/thumb/bautzmann02.jpg&usefullscreen=false"><param name="quality" value="high"></object>