Sur les terres glacées de Virginie, plusieurs femmes ont disparu. Des battues sont organisées avec le concours des autorités locales, tandis que le FBI semble se fier aux visions d’un homme, le père Joseph Crissman, censé leur indiquer où creuser. La découverte de membres de femmes découpés et ensevelis sous la neige, laisse présager le pire. N’ayant aucune piste hormis ces restes humains, le Bureau n’a d’autre choix que de faire appel à ses ex-agents, Mulder et Scully, dix ans après les avoir évincés du FBI. Bien que les deux partenaires hésitent à rempiler, l’appel du mystère finit par l’emporter. Fox renoue avec ses vieux démons, réveillés par le père Joe, un ancien prêtre condamné pour pédophilie. Alors croira, croira pas à ces visions ? L’ex-agent traverse une nouvelle crise de foi !
Six ans après l’arrêt de la série culte, Chris Carter, son créateur, retrouve ses agents en imper. Une attente insoutenable pour les fans, en manque d’affaires non-classées, qui à l’annonce d’un second film, s’imaginaient déjà l’invasion de la Terre par les aliens. Hélas, la vérité est tout autre. Quid du complot, de la parano conspirationniste de Mulder, des extra-terrestres et autres mystérieux indics ? L’univers paranormal auquel nous avait habitué Mulder et Scully a pris du plomb dans l’aile !
The X-Files : regeneration reste un thriller de SF qui tient la route et qui contentera même les non initiés, puisqu’il se tient à bonne distance de la mythologie de la série.
Posted in Cinéma Tagged: Mulder, Scully, sortie dvd, X-Files