On savait que Michel-Edouard Leclerc était un excellent communicant (voir notamment l’excellent blog qu’il anime), c’est aujourd’hui sur un site web de l’hypermarché que nous pouvons nous en rendre compte !
Vous vous rappelez sans doute des affiches publicitaires qui ornaient les murs (notamment ceux du métro parisien) et qui vantaient les mérites d’un nouveau site web : www.quiestlemoinscher.com permettant à chacun de comparer les prix pratiqués sur des milliers de produits au sein de différentes grandes enseignes. Si vous vous êtes intéressés d’un peu plus prêt à la chose, vous vous rappelez également vous être rendu compte ultérieurement qu’il s’agissait en fait d’un site créé par Leclerc pour démontrer, une bonne fois pour toute, que leurs prix sont les plus bas.
Suite à cela, Carrefour, particulièrement remonté contre son concurrent, avait décidé de saisir la justice… sans suite (pour la petite histoire, la filiale colombienne de Carrefour a depuis utilisé un procédé exactement identique : www.quieneselmasbarato.com) !
En France, toujours relativement énervée, la maison mère a carrément décidé d’interdire l’accès de ses magasins aux enquêteurs de Leclerc !
Et bien ne se laissant pas démonter, Leclerc utilise la réaction du mauvais joueur pour le dénigrer de manière subtile en première page de son site : www.quiestlemoinscher.com
Quand on sait que la stratégie de communication est un des enjeux majeurs en matière de grande distribution (car même si c’est une guerre de prix qui prévaut, la principale difficulté est de convaincre les consommateurs que ses prix sont bien les plus bas), on comprend que Leclerc est bien décidé à prendre l’avantage sur son concurrent historique…