En premier Melinda Clarke. Josh Schwartz prouve à nouveau qu’il n’oublie pas les gens avec qui il a travaillé. Après Rachel Bilson, c’est au tour de la Julie Cooper de The OC d’être invitée dans la nouvelle série de son ancien patron. Melinda pouvait seulement incarner une méchante, cela va de soit et elle est parfaite dans ce rôle avec son petit accent de l’est et ses regards qui tuent. Cela dit, on aurait pu davantage poussée le personnage, le rendre plus drôle mais rien que le fait de voir cette actrice me ravit tellement je l’ai adoré durant les 4 saisons de The OC.
Mais la vraie trouvaille de cet épisode, c’est John Laroquette tout simplement génial en espion old school. Un James Bond vieillissant alcoolique accro au martini qui cadre parfaitement avec le second degré de la série. Un personnage extrêmement classe qui serait amusant de revoir comme pas mal de personnages unitaires qui ont déjà traversé la série jusqu’à présent.
La série poursuit également la transformation de Chuck. Celui ci devient un vrai espion, il refuse de rester dans la voiture et participe véritablement à l’action sans y être contraint et forcé. Un changement d’attitude qui me plait car le personnage garde toute sa Chuck attitude malgré tout. Et on s’amuse toujours autant dans ce type d’intrigue mêlant action et humour. Ce nouvel excès de bravoure de la part de Chuck n’est sans doute pas étranger à sa relation avec Sarah qui petit à petit avance et se concrétise jusqu’à être freinée assez sèchement par le retour de… et oui de Bryce Larkin (encore). Un retour plaisant comme j’aime bien Matthew Boomer. Ce retour de Bryce pourrait aussi faire avancer la petite mythologie de la série concernant Fulcrum. Et ne l’oublions pas l’épisode centré sur Bryce dans la saison 1 était de loin le meilleur. Cela laisse donc augurer de bonnes choses. On continue d’appuyer également sur le côté shipper de la série avec des allers et retours dans la relation Chuck/ Sarah mais cela est fait sans nununcherie car il y a pas mal d’humour notamment grâce au personnage de John Laroquette qui n’arrête pas d’embêter Chuck et Sarah à ce propos.
Ellie et Devon ont à nouveau quelques petits problèmes de couple et Awesome (ou Trop top en vf) en devient carrément jaloux de Chuck et de sa (fausse) romance si parfaite avec Sarah. Quel est son secret ? Amusant de voir le beau gosse demandant des conseils au geek local qu’est Morgan. Celui ci lui donnant évidemment de mauvais conseils. Ben oui, même s’il sort avec Hannah, Morgan semble toujours garder un œil sur la sœur de Chuck. Cela donne de bonnes scènes d’humour et des petits dialogues amusants.
Morgan a de toute façon plus urgent à gérer avec Lester qui a la tête gros comme un melon depuis qu’il est devenu assistant manager à la place de Chuck. Le Buy more a souvent été le point faible de l’épisode mais le 2.01 a prouvé que l’on pouvait y trouver de bonnes intrigues et même chose dans cet épisode. La plus grande trouvaille étant évidemment la roue de la malchance.
Bref pas de temps à perdre dans cet épisode. Tout va extrêmement vite, on s’amuse énormément. Le casting est en tout point excellent et les guest stars viennent apporter un atout supplémentaire loin d’être négligeable. Ce qui donne au final un épisode très réussi augurant le meilleur en ce début de saison 2.