UBS: au pénal en Suisse !

Publié le 24 février 2009 par Kalvin Whiteoak

Alors que l’action caracole en dessous de Fr 10.–, il se trouve enfin une étude d’avocats suffisamment courageuse et … provisionnée pour déposer une plainte pénale contre Kurer et Haltiner.

Une sorte de Morgenstraich deux semaines en avance, juste avant un mercredi des cendres qui risque d’être fumant lui aussi.


Violation de la Loi sur les banques, des articles 271 et 273 CPS, c’est à dire violation du secret professionnel et actes exécutés sans droit pour un État étranger, mise à disposition d’un secret d’affaires à un organisme officiel étranger. Ils auraient pu ajouter d’autre délits comme le faux dans les titres pour les bilans de la banque ou d’autres fantaisies qui ont permis à UBS d’obtenir une aide fédérale historique. Pour l’instant on fera avec leur liste …

Il en aura fallu du temps, pour qu’enfin quelqu’un ose s’attaquer aux racines du mal. Sans doute ont-ils cette fois tellement passé la ligne blanche à gauche que des clients encore argentés ont décidé de déclarer la guerre. Et pour une fois, on n’a affaire pas un grounding à la Swissair suivi d’une parodie de procès : on attaque la bête moribonde alors qu’elle n’a pas déposé les armes.

Ce qui va devenir très intéressant est la réaction des autorités face à cette action pénale. Car on ne peut pas dire que le Ministère public fédéral ait jamais fait la preuve d’une indépendance et d’une sagacité particulièrement affinées. Comment donc ces fonctionnaires proches de Widmer Schlumpf vont-ils réagir ? et surtout vont-ils aller chercher aussi les co-auteurs ? vont-ils faire quelque chose ? vont-ils recevoir des ordres de minimiser ou de classer ?

On voit déjà l’UBS clamer que cette plainte est sans fondement … car UBS a remis à la FINMA et pas aux USA (formellement) les données clients transmises.  Et la FINMA dira sans doute que le droit ne s’applique pas “comme ceci dans un cas comme celui-là”.

Ce qui est certain est que l’ex grande banque est cernée de toutes parts et fort justement tancée par certains politiques ou industirles de renom. Nicolas Hayek a estimé dans l’AGEFI que “des banquiers crétins et malhonnêtes ont utilisé notre argent pour spéculer et s’offrir au passage des bonus exorbitants. J’en ai eu des sueurs froides pendant plusieurs semaines“.

Il n’est pas réputé pour être un amoureux des banquiers, certes, mais il leur taille ici un costume sur mesure.

A suivre donc avec grande attention.

Billet du blog ouVertures.info, une autre lecture de l'info. Reproduction selon conditions.

UBS: au pénal en Suisse !


Vous pouvez lire aussi :