Les Animatueurs

Publié le 24 février 2009 par Sébastien Michel

Michel Malaussena,
éd. Pocket, 300 p.
A partir de 6,08 € sur Amazon.fr

Qui a dit que les animateurs du petit écran n'étaient que de gentils anges qui nous berçaient d'illusions ? En tous les cas pour Michel Malaussena qui a croisé la route de quelques présentateurs vedettes en tant que producteur,  ces animatueurs, comme il les nomme, lui a laissé un goût plutôt amer. . A son tour, donc de leur tirer dans leurs pattes....  Et l'autueur (risquons le jeu de mots, aussi) ne fait pas la dentelle... C'est règlement de comptes à Ok-vision...


A commencer par Collaro, première collaboration avec celui qu'il décrit comme un authentique despote. La star du cocoboy est pour le coup un sacré coco, du genre gueulard, soûlard et autres petites raffineries... S'il est plus tendre avec Dechavanne, le rigolo de service, il flingue Ardisson et ses manies tactiles (belles partie de plaisir à lire ces pages) et descend en flèche celle qui bat les masques et les liasses,  sa grande copine, Mireille. Une douceur à l'écran, un requin en coulisse. Autre personnage égratigné au passage, Nagui. Ce que l'ex-producteur leur reproche, c'est surtout, -mais comment ne pas s'en douter ?-  l'immense ego de ces pseudo-vedettes qui courent, bien sûr après les deux fameux A : audience et argent.
Livre poubelle, diront certains, (et surtout les intéressés). On retiendra de ce grand déballage comme on aime les faire à la télé, une série de portraits sarcastiques qui nous révèlent un peu mieux les vraies coulisses de la télé. L'enfer du décor. A vrai dire, on ne cautionne pas l'entreprise de l'écrivain : Malaussena a bien baigné dans cette fange qu'il dénonce pour n'en sortir qu'au bout de trente ans... Mais enfin après tout, parcourir ce bouquin, c'est un peu comme lire un voici, voilà que je te vois... ça rend ni plus bête ni plus intelligent, et surtout ça donne un autre regard à ces visages qui nous sourient sans cesse benoîtement de l'autre côté de l'écran.