Certains américains doivent peut-être trop regarder les films de science-fiction. Mais quand une poignée d’entre-eux décide de construire un trou noir géant, cela prend tout de suite une autre dimension…
Lire la suiteMa petite entreprise maison connait bien le crise…
Expression monumentale d’un vide sidéral ou transposition artistique de la crise immobilière, à chacun son interprétation de la chose. Mais une chose est sûre, ce trou béant pendant au nez de cette maison en bois typiquement américaine ne laisse personne indifférent…
Construire avant de déconstruire…logique.
Basé sur la façade d’une habitation en cours de démolition, cette œuvre “extra-temporelle” est construite à partir des planches démontées à l’intérieur et la façade arrière. C’est une véritable “aspiration” du regard qui s’opère, tant par cet vue presque en 2 dimensions de face qui offre une perspective plongeante vers l’infini, que par l’ouverture qui crée un point lumineux en son extrémité.
Cette ouverture rassure et à la fois devient une invitation à se faire “aspirer” physiquement cette fois-ci.
Voir le bout du tunnel…
Tout le principe de cette œuvre hors norme tiens justement dans cette invitation et cette participation du public.
Car derrière la façade de planches, un tunnel fabriqué toujours de la même manière débouche sur un toboggan donnant sur la rue de derrière. On en revient ainsi à l’image donné dans les films de science-fiction aux trou-noirs qui “téléportent” vers une autre dimension. Et comme ces derniers, cette ouverture béante disparaîtra sans laisser de trace…
Afficher l'album en entierartistes: Dan Havel and Dean Ruck
+d’infos: http://www.artleaguehouston.org/
crédit images: Kevin O Mara Flickr
Weblog multithématique traitant du Design, des Technologies, de la Photo, ainsi que de la musique heavy metal.