La Nouvelle Star 2009 commence dès ce soir, et après la saison dernière au bilan plutôt mitigé, le télécrochet devra faire mieux cette année pour ne pas connaitre le même sort que la Star Academy.
Difficile d'ignorer que ce soir la Nouvelle Star revient sur M6. La chaine n'a en effet pas lésiné sur les moyens pour en assurer la promo.
On a alors tendance à oublier que l'année dernière, les téléspectateurs ont commencé à décrocher. "Un tassement, rien d'inquiétant", rassure M6. Un public lassé n'est pourtant pas très bon signe. Il faudra un casting exceptionnel et un jury en forme olympique pour le reconquérir. La charmante Virginie Guilhaume qui remplace la très pétillante Virginie Efira a elle aussi une grosse pression.
En 2007, la Nouvelle Star avait conquis 4,5 millions de téléspectateurs, en 2008, ils n'étaient plus que 4,1 millions. Une différence qui peut sembler dérisoire mais qui ne l'est pas.
"Les candidats étaient un peu tous issus du même moule. On avait l'impression qu'ils sortaient du Marais ou de Saint-Germain-des-Prés. Le public ne se retrouvait pas forcément dans le choix des chansons très pointues" explique André Manoukian, cette année le casting sera "un peu plus ouvert, diversifié et populaire, des univers plus tranchés" confie Bibiane Godfroid, directrice des programmes de la chaine.
Les bandes-annonces, interviews du jury et promesses d'un casting plus représentatif du public visé, seront-elles suffisantes pour concurrencer le match Lyon/Barcelone diffusé ce soir sur TF1 ? Pour le lancement de la Nouvelle Star, M6 se trouve face à un sacré challenge !