France - Après la récente publication de la brochure de l'Institut National du Cancer (INCa), Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations, Roselyne Bachelot a reconnu l'existence d'un lien entre cancer et consommation d'alcool, précisant cependant qu'il est "impossible d'interdire le vin en France".
C'est dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) que la brochure de l'INCa a été réactualisée. On y retrouve une liste des facteurs aggravant les différents types de cancers, parmi lesquels la consommation d'alcool. Celle-ci favoriserait notamment l'apparition de cancers de la bouche, de l'œsophage, du foie, du sein ou du côlon-rectum.
Et malgré la formule consacrée selon laquelle "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", il semble que qui dit augmentation significative des risques ne dit pas obligatoirement consommation excessive. En effet, un verre d'alcool par jour suffirait à augmenter significativement le risque de cancer.
Des résultats confirmés avant-hier par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, sur le plateau du grand jury RTL/Le Figaro/LCI mais vite nuancés par cette phrase : "Interdire le vin dans notre pays, c'est impossible et ce n'est pas souhaitable". Une phrase qui se veut rassurante pour la profession viticole mais qui montre surtout que les intérêts en matière de santé, de politique et d'économie sont rarement compatibles.