Grande-Bretagne - Les enfants dès l’âge de 2 ans devront passer des tests pour dépister des signes possibles d’obésité, selon des conseillers du gouvernement.
Sur le conseil d’experts, les responsables de santé ont demandé la création de tests de dépistage du surpoids pour les enfants dès 2 ans. Ces experts partent du principe qu’il n'est jamais trop tôt pour corriger les mauvaises habitudes alimentaires.
Le Dr Cavendish, du ministère de la Santé, constate qu’un enfant sur quatre est en surpoids ou obèse à l’entrée en maternelle. Un chiffre qui passe à un sur trois à l’âge de 6 ans. Il ajoute : "Bien sûr, nous savons que l’obésité infantile ne survient pas soudainement à l’âge de 4 ou 5 ans. Nous savons aussi que nous avons besoin d’agir dès les premières années, notamment sur l’environnement familial, afin d’obtenir des résultats."
Son avis est partagé par Tam Fry, président de la Fondation pour la Croissance des Enfants. Il insiste sur le besoin de suivre le poids des enfants dès l’école maternelle, même si les parents d’élèves jugent que ce suivi pourrait nuire à l’estime de soi de l’enfant.