Christopher Moore est un adepte de l'humour, et si ce n'est pas encore le cas, il risque de le devenir plus encore pour son dernier livre. « J'ai fichu la pagaille dans l'histoire anglaise, la géographie, le Roi Lear et la langue anglaise en général », clame l'auteur avec fierté.
Dans une réécriture totale de la tragédie de Shakespeare, Christopher a en effet transformé le drame en comédie, accentuant le rôle du fou jusqu'aux extrêmes... On y retrouve bien un château, des ducs et des comtes... mais pour le reste, c'est un peu plus la java.
Bien sûr, il est recommandé d'avoir lu ou de relire peut-être Le Roi Lear, avant que de s'attaquer à la parodie de Christopher, qui a ici renversé tous les critères tragiques pour aboutir à un livre sens dessus dessous.
En jouant avec les bons mots et des histoires à se tordre de rire, on souhaite beaucoup d'amour et de talent surtout à son traducteur, lorsque la version française sera publiée.
Tout simplement intitulé Fool, et s'articulant autour de cinq actes avec un interlude entre le IVe et le Ve, on attend le tout avec impatience. Ce ne serait pas la première fois que l'auteur nous retourne de rire avec ses écrits...
Nous avons contacté Calmann Levy, l'éditeur de son dernier livre pour savoir si... mais malheureusement, personne n'a pu nous répondre.