Dossier hipster PDA (1ère partie) : Organiseur électronique ou papier?

Par Argancel

Cela fait déjà près de 3 ans que Merlin Mann a dévoilé son organiseur papier : le hipster PDA et le nombre de ses adeptes a largement progressé. J’ai récemment été impressionné de le voir le sortir de sa poche dans la récente vidéo Inbox Zero. Aussi ai-je décidé de commencer un dossier consacré entièrement au hipster PDA dont voici la première partie…

Pour les non initiés qui se demandent de quoi je parle, sachez qu’il s’agit d’un système de gestion d’informations personnelles au format papier. Le hipster PDA est formé d’un bloc de fiches maintenues par une pince à relier, et se transporte aisément dans la poche arrière de votre pantalon (ou le sac à main de ces dames).

La popularité du hipster PDA est née d’un mouvement de retour aux sources chez certains geeks repantis, qui se sont rendu compte que leur système d’organisation électronique n’a pas amélioré leur productivité. Merlin Mann l’a baptisé hipster PDA en référence au fameux PDA (Personal digital assistant) dont se munissent beaucoup d’adeptes de la méthode Getting Things Done. Et il a renommé l’acronyme PDA en Parietal Disgorgement Aid pour faire référence au lobe du cerveau qui est chargé de la réception et de la corrélation des informations sensorielles.

Si vous ne l’avez pas encore adopté, voici quelques raisons de vous convertir…

C’est un système :

  • Flexible et efficace

L’écriture manuelle reste un mode de saisie supérieur à ceux de la plupart des organiseurs électroniques de petit format. Non seulement la saisie est plus rapide, mais vous pouvez inclure facilement toutes sortes d’illustrations, d’équations, de portées musicales, etc. Même si vous reniez les systèmes papier pour cause de mauvaise écriture, dites vous que vous en aurez forcément besoin tout au long de votre vie. Alors autant la maintenir tous les jours.

La modularité du hipster PDA rends le système extrêmement flexible. Vous pourrez changer la taille des fiches, leur couleur. Des modèles pourront être employés pour certains types de fiches. Vous pourrez aussi organiser les informations à votre guise sur chaque fiche et établir un système de catégories.

Adieu aussi la frustration engendrée par l’ergonomie bancale, les lenteurs ou la rigidité qui caractérisent souvent les systèmes électroniques.

  • Economique

Cela va sans dire, le hipster PDA ne coûte presque rien et peut être facilement remplacé. Vous n’hésiterez donc pas à l’emporter n’importe où, même s’il s’agit d’une soirée où vous avez des chances de le perdre ou de vous le faire voler - remarquez que la tentation sera moins grande avec un hipster PDA

  • Convivial

Le hipster PDA est accessible aux non initiés. Ils comprendront assez aisément comment fonctionne le système et voudront même éventuellement le reproduire. De plus, vous pourrez facilement partager une fiche avec un collègue qui travaille sur le même sujet que vous.

  • Fiable

Avec le hipster PDA, vous êtes certain de ne jamais être pris au dépourvu et de retrouver ainsi une certaine sérénité. Un hipster PDA ne tombe pas en panne, ne dépends pas d’une alimentation électrique, encore moins de l’internet. Bien sûr votre stylo peut vous jouer des tours ou vous pouvez être à cours de fiches mais vous trouverez facilement un remplacement. En outre, vous ne serez pas lié aux constructeurs, qui cherchent généralement à vous faire abandonner votre ancien modèle pour adopter le plus récent. Pas de risque de perte d’information non plus (à part bien sûr si vous perdez vos fiches ou si votre maison prends feu…).

  • Authentique

En choisissant le hipster PDA, vous renouez avec des valeurs plus humaines. Votre hipster PDA ne sonnera jamais pour vous notifier qu’un nouvel email est arrivé, vous ne ferez plus figure d’extra-terrestre auprès des non-geek, vous aurez l’air plus accessible, peut-être même plus décontracté. Certains apprécieront aussi l’odeur du papier. En outre, je vois difficilement un vieux sage muni d’un PDA, pas vous?

  • Branché

En sortant votre bloc de fiches en réunion, vous passerez plus facilement pour une personne organisée. Vous pourrez aussi remanier le look de votre hipster PDA à votre guise pour refléter votre personnalité.

Conclusion

J’espère que cette introduction vous aura permi de considérer l’adoption du hipster PDA.

Evidemment, les adeptes les plus convaincu du PDA ne manqueront pas de me contredire, brandissant tous les avantages de la numérisation. Ceux-là pourront éventuellement utiliser les 2 systèmes en même temps, afin de combiner les avantages de chacun.

Prochain épisode : un guide pour concevoir votre propre hipster PDA