Après avoir commenté l’évangile de ce dimanche, Benoît XVI a souligné la signification de la fête de la Chaire de Saint-Pierre, seul « objet » à avoir un culte liturgique à part la Croix du Christ : « Ce dimanche coïncide aussi avec la fête de la Chaire de saint Pierre, une fête liturgique importante qui met en lumière le ministère du Successeur du Prince des Apôtres. La Chaire de Pierre symbolise l’autorité de l’évêque de Rome, appelé à accomplir un service particulier vis à vis de tout le Peuple de Dieu », a expliqué le pape.
« Chers frères et sœurs, cette fête m’offre l’occasion de vous demander de m’accompagner de vos prières, afin que je puisse accomplir fidèlement la haute tâche que la Providence divine m’a confiée en tant que Successeur de l’apôtre Pierre », a demandé le pape. C’est la seconde fois en un mois que Benoît XVI rappelle aux fidèles leur devoir de prière pour qui exerce cette charge.
(...) En français, le pape a répété sa demande de prière, après l’angélus : « Aujourd’hui, chers pèlerins francophones, nous sommes invités avec saint Paul à redire notre Oui au Christ et à l’amour miséricordieux de Dieu. Il nous donne un cœur capable d’aimer et de pardonner. Il nous libère de nos paralysies et de nos doutes. Il nous met debout et nous invite à nous remettre en marche. En Lui seul, peut s’épanouir notre espérance ! Communauté de pécheurs pardonnés, vivons en Église dans la joie d’un renouveau toujours possible ! En ce jour de la fête de la Chaire de saint Pierre, je vous invite à prier pour le Pape, humble Successeur de Pierre, et pour l’unité de l’Église ! Avec ma Bénédiction Apostolique ».