Pendant la grossesse, les femmes prennent du poids. Après l'accouchement, la peau est détendue, on constate un relâchement des tissus au niveau de l'abdomen et de la poitrine qui ont beaucoup grossi puis diminué. Toute la zone qui se situe entre la culotte de cheval et les fessiers a également besoin d'être remodelée. Il faut par ailleurs retonifier le corps tout entier qui a perdu son aisance et sa mobilité. Il est aussi primordial de faire de la rééducation périnéale.
Après une grossesse, on ne peut pas retrouver sa ligne en 2 mois. Il ne faut surtout pas se sous-alimenter, ou reprendre une activité sportive trop intense immédiatement. Beaucoup de femmes gardent un petit ventre les jours suivants l’accouchement : c’est tout à fait normal, l’utérus n’a pas encore repris sa taille initiale. Les femmes qui allaitent voient leur ventre rétrécir plus vite que les autres car l’allaitement provoque des contractions de l’utérus (à condition que l’allaitement dure au moins 3 mois). L'allaitement est la seule période de la vie pendant laquelle le corps brûle l'indestockable graisse des cuisses !
Une femme a besoin de 9 mois pour retrouver sa silhouette d’autrefois. Ne commencez jamais de régime avant les trois mois de votre bébé et ce, uniquement si vous n'allaitez plus.
Ayez une alimentation variée et équilibrée mais surtout, dormez, car dormir plus de 7 heures par nuit permet de retrouver la ligne plus vite.
Reprendre une activité physique, la natation par exemple, est une bonne manière de reprendre le sport en douceur.
De même que les suppléments en vitamines et minéraux prescrits pendant votre grossesse sont indispensables pour remettre votre corps en forme.
La rééducation périnéale d’abord:
Le périnée est un faisceau musculaire tendu entre l'os pubien, à l'avant, et le coccyx, à l'arrière. C’est une sorte de plancher compris entre la vulve et l'anus, qui soutient les viscères contenus dans l'abdomen. Les naissances mettent à rude épreuve la tonicité de ce muscle qui maintient les organes en position normale. Il est recommandé ne pas faire l'impasse sur la rééducation postnatale du périnée (celle ci est remboursée par la Sécurité sociale). Ce traitement, utilise une sonde vaginale et un dispositif électrique, il est indispensable après chaque naissance, surtout si vous avez subi une déchirure, et même après une césarienne. La plupart du temps, les dix séances préconisées sont insuffisantes. Evitez les abdominaux le port de charges lourdes... tant que des problèmes persistent, mais aussi le sport à l'exception de la gym douce et du stretching.
L’équilibre alimentaire :
Avant d’entamer tout régime il est nécessaire de récupérer vos forces et de faire un bilan médical pour vérifier que vous n’avez pas de carences. La plupart des médecins conseillent d’attendre le retour de couches c’est à dire les premières règles pour entreprendre un régime. Durant la période postnatale le corps brule moins efficacement les graisses.
Il est conseillé de manger des légumes, du poisson et de la viande, mais il ne faut surtout pas entamer un régime frustrant. Optez par exemple pour les grands principes du régime Montignac (C’est une variante du régime dissocié, les sucres lents le midi, les protéines le soir). Il réapprend à manger les aliments sains... mais sans surcout pour le budget ou contraintes particulières! Le premier repas de la journée est le plus important alors privilégiez le. Il ne faut surtout pas faire n'importe quoi au risque d'avoir des carences et d'être fatiguée !
De l’exercice:
Il est indispensable de débuter par la rééducation du plancher pelvien puis par une activité douce comme le Bodybalance, le pilate ou la natation. Il n’est pas question de choisir un sport trop violent.
Dès les saignements terminés : Marche, Natation douce
Au bout de six semaines : Rééducation périnéale (une fois passée la visite postnatale et les 10 séances de rééducation).
Une fois le périnée tonifié : Abdominaux ! Commencer par des exercices au sol qui solliciteront moins le périnée (dans le cas d’une césarienne ne pratiquez que ces exercices au sol pendant les huit premiers mois). Évitez de travailler les « grands droits » (les deux bandes musculaires verticales qui se trouvent de chaque côté de l’abdomen et qui s’écartent d’un ou deux doigts pendant la grossesse) avant qu’ils ne soient totalement recollés. Il vaut mieux faire des abdos pédal , des battements, et tout exercice qui demande de lever les deux jambes en même temps à partir de la position allongée au sol.
Au bout de quatre mois : Exercices cardio-vasculaires en salle ou en plein air (tennis, natation sportive, cyclisme).
De bons résultats ne s'obtiendront qu'en envisageant de faire du sport au minimum deux fois par semaine à raison d'une heure par séance.
Les derniers kilos sont les plus durs à perdre. Un régime sans gymnastique ne sert qu’à éliminer de l’eau et du muscle. Les graisses sont brûlées grâce à l’augmentation du rythme cardiaque, c'est à dire en pratiquant des exercices cardio-vasculaires comme la marche, la course à pied, le tennis …
Après l'accouchement, les ligaments du corps mettront cinq à six mois pour retrouver leur tonus. Il est donc dangereux d'entamer trop rapidement un programme sportif intensif! Les jeunes mamans n'arrivent généralement à constater une véritable perte de poids qu'au bout des quatre à six mois après l'accouchement.
Une fois que vous serez décidée à vous prendre en main, le plus dur sera de trouver la motivation et la discipline pour agir au quotidien!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 août à 20:33
Je suis maman de trois enfants j'ai encore un gros ventre l'abdo j'ai très mal aux dos après existe t il un autre solution dans mon cas.