1. Nicolas Pène, qui êtes-vous ?
Tout d'abord, un passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Ces passions m'amènent tout naturellement à l'utilisation de nombreux réseaux sociaux ainsi qu'à la rédaction de quelques blogs dont principalement :
- Godfather.fr : blog traitant de nombreux sujets (web 2.0, Twitter, pensées, développement personnel) tout en essayant de garder un esprit critique et de voir les choses sous un autre angle (d'où la baseline "think outside the box!")
- GetBetter ! : co-écrit avec mon ami St Benjamin Brodie, ce blog nous permet de partager nos connaissances et expériences sur le développement personnel et la séduction.
Autodidacte et curieux de nature, je m'intéresse également à de nombreux sujets tels que le management, le développement personnel, la productivité et bien d'autres...
D'un point de vue purement professionnel, après un court séjour dans le spatial, je travaille actuellement dans le domaine de la météo océanographique où je suis en charge de l'intégration, la maintenance et l'évolution des chaînes opérationnelles.
2. Comment gérez-vous votre identité numérique ?
De mon point de vue, le plus important est de bien gérer les points d'entrée permettant d'accéder aux infos personnelles.
Quel est le point d'entrée ?
Twitter, Linked.in, Viadeo, blogs, Facebook...
Quelles informations dois-je diffuser à partir de cette entrée ?
Est-il plus judicieux d'utiliser son pseudo ou son identité sociale ?
En gros, qu'ai-je à gagner si je diffuse mes véritables noms et prénoms ?
Je pense notamment à notre ami Google permettant à n'importe qui de rechercher des infos nous concernant.
A quels autres points d'entrée dois-je donner accès ?
Si une personne a eu accès à mon profil Linked.in, doit-elle avoir accès à mon blog ou mon Twitter.
Qui doit avoir accès à ce point d'entrée ?
Amis, contacts professionnels, tout le monde. Dans le même esprit, il est aussi nécessaire de se poser la question suivante : mon profil doit-il être public ou privé ?
Quel est l'utilité de ce point d'entrée ?
Par exemple : Pourquoi ce blog ? Peut-il m'apporter une plus-value ou au contraire me décrédibiliser ?
3. Quelle place accordez-vous à votre réputation numérique ?
Importante, voir fondamentale. Nos identités numériques ont un impact de plus en plus important sur notre "vie réelle" et le succès croissant des sites de réseaux sociaux amplifie encore plus ce phénomène.
L'animal social que nous sommes découvre avec internet de nouveaux modes de communication très puissants et de ce fait, une mauvaise réputation peu se propager extrêmement rapidement.
4. Une chose à ne pas faire sur le web ?
Ne pas être condescendant ou insultant. Ne pas penser qu'un pseudo ou le fait d'être caché derrière un ordinateur donne le droit de tout faire.
Dans le même esprit, ne pas jouer un rôle et se prendre pour ce que l'on est pas.
5. Et une à faire absolument ?
Respecter les autres et entretenir son réseau. Ne jamais attendre des autres pour donner. Être soi-même et ne pas avoir peur de se montrer tel quel.
Notre image ne doit pas juste refléter un savoir et une expérience épurée de toute humanité, on peut être professionnel tout en partageant un brin de folie.
"The richest man is the one with the most powerful friends" The Godfather III
---
Pour s'abonner au fil rss de ce blog et suivre son actualité, cliquer ici