GUERRE FROIDE CIA vs KGB

Publié le 24 février 2009 par Snakeyese

Infos du jeu : 2 joueurs
à paritr de 16 ans
de 30 à  60 minutes

Mécanique principale du jeu : Cartes

Condition pour le test : 5 à 10 parties





Résumé / Thème du jeu: La seconde guerre mondiale a plongé  de nombreuses nations dans le chaos et l'indécision.
Vainqueurs incontestés du conflit, les USA et l'URSS ont pour tâche de guider ces pays désorientés vers un avenir meilleur.
Malheureusement,  ces deux superpuissances ont une vision bien différente de cet avenir et se heurtent au problème épineux  du droit des peuples à disposer d'eux-même.
Heureusement de chaque côté, existent des experts qui ne s'encombrent pas de telles considérations philosophiques pour  convaincre par tous les moyens nécessaires un gouvernement de se conformer à la bonne idéologique.
Mensonges, dissimulations, coups bas et assassinats sont la routine de ces hommes de l'ombre.
Principe et But du Jeu :

Chaque année (un tour de jeu), un pays ou un évènement ( carte objectif ) se retrouve au coeur du conflit idéologique secret que se livrent les deux grandes puissances de l'équipe.
Chacune d'elle envoie un agent sur le terrain (carte agent ) qui doit rallier le pays ou l'évènement à sa cause par la manipulation des populations locales (cartes groupes ).
Chaque puissance engrange ainsi des points de victoire. Le premier joueur à totaliser au moins 100 points de victoire a gagné.




Ce jeu est sympa mais à partir de quelques parties cela tourne en rond donc attention à ne pas en abuser.
Le thème change de d'habitude et rend ce jeu plus sérieux.

Concernant la "limite" d'âge pour jouer à ce jeu, l'éditeur annonce 16 ans minimum mais je trouve que les règles et le fonctionnement du jeu est assez simple alors que par contre le thème, lui, n'est pas très adaptés. La "limite" d'âge doit venir du thème mais bien expliqué il n'y à pas de gros problème.

Ce jeu à deux se joue très facilement et rapidement même si je vous avoue que sur certaines parties il peut y avoir des longueurs. Les parties que j'ai jouées n'étaient jamais identique, à savoir que le joueur face à vous fera (même si le tirage de carte donne un effet chance) le plus gros du bluff, de la stratégie de dépose des cartes n'est pas anodine.



Les points Positifs Les points Négatifs

- thème du jeu
- graphisme
- un thème peu adapté aux plus jeunes
- pouvoir jouer qu'à 2 joueurs sans une variante ou une extension pour 3 ou 4

 

  Sympa !