Bricks aux Sardines, aux Câpres et à l’Oeuf

Par Tartinejeanne

Comme je le disais dans un précédent article, c’est ma belle-mère qui m’a fait découvrir les feuilles de brick, et depuis, je les utilise à toutes les sauces. La brick à l’œuf est une spécialité Nord-Africaine, et j’aime à la réinventer en la mariant à diverses saveurs, toujours avec un œuf apparent. Je trouve ça joli de voir le jaune d’œuf et rien que le jaune d’œuf, au centre de la brick, et avoir la surprise du reste de son contenu…

Les ingrédients pour 2 personnes:
2 feuilles de brick
1 boîte de sardines
1 citron
2 cuillers à soupe de câpres
2 échalotes émincées
1 cuiller à soupe d’huile d’olive
2 portions de fromage frais (type Saint Môret)
1 cuiller à café de coriandre ciselée
Sel
Poivre

Préparation

1. A l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les sardines. Les asperger du jus de citron et y ajouter la coriandre, ainsi que les câpres.

2.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les échalotes émincées. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajouter les sardines écrasées et remuer le tout. Ajouter le fromage frais et le laisser fondre à feu très doux. Réserver.


3.
Dans la poêle chaude, étaler une feuille de brick préalablement badigeonnée d’huile d’olive. Disposer la moitié du mélange obtenu à l’étape 2 et former un creux sur lequel on déposera l’œuf délicatement.

Replier les bords de la feuille de brick de sorte à ne laisser apparaitre que le jaune d’œuf et laisser cuire 2 minutes à feu doux. Servir immédiatement.

Avec une salade verte…

Pour ce plat simple mais riche en saveurs, je choisis un Alsace Riesling, vin blanc très légèrement sucré, dont le côté minéral et épicé viendra habilement se marier à la saveur fumée de la sardine et le côté subtilement amer des câpres.