J'ai craqué...pour un Iphone !

Publié le 24 février 2009 par Guy Deridet
Vous allez dire que j'exagère. Après tout le mal que j'ai pu dire de cette machine sur ce blog. Il faut dire que la seule version que j'ai eu dans les mains jusqu'à présent était la première version et que ce n'était vraiment pas une réussite. De plus la grande nouveauté c'est quand même l'App Store qui permet d'obtenir gratuitement ou d'acheter, en général pas cher du tout (moins de 5 euros) des applications souvent géniales (voir mes choix à la fin de ce billet) Et puis j'avais les points nécessaires (5000=1 an d'abonnement à 20 euros par mois) pour acheter la bête un peu plus de 200 euros chez Orange Réunion. Alors qu'il coûte seulement un peu plus de 100 euros en métropole mais c'est bien connu l'air ultra marin nécessite des machines 100% plus chères qu'en métropole. En revanche l'air ultra marin ne permet pas encore de disposer partout dans l'île de la 3 G. Quant à la 3G +( plus de 7 gigas de débit) même en rêve vous n'y accéderez pas. 
Mais je m'emporte. Revenons à mon Iphone. Il faut bien avouer que la bête est très belle et que ce qu'elle sait faire, elle le fait bien.
A condition toutefois de savoir qu'en matière de communication par exemple, point important s'il en est pour ce qui est tout de même, aussi, un téléphone, la 3G ou le Wifi est quasiment indispensable si vous voulez profiter de ce qui claque le plus sur un Iphone, à savoir le multimédia, sons et vidéos. 
J'avoue que les première heures passées avec mon IPhone, chez moi, sans Wifi au départ et avec Edge seulement furent très pénibles. J'ai bien failli le mettre en vente prématurément. De plus l'Iphone "apprend" au fur et à mesure les sites que vous visites, les mots que vous tapez etc.. Ce qui veut dire qu'au déballage ça rame un max !
Pour me calmer j'ai pris ma moto et je suis parti boire un pot à la terrasse du Café de la Gare à Saint Pierre (excellent établissement au demeurant où je vais d'ailleurs souvent danser le vendredi soir, entre minuit et une heure du matin seulement, après je n'ai plus de place pour m'exprimer. Publicité gratuite, comme dab !) Et là, miracle ! J'ai lancé une vidéo, que vous trouverez à la fin de ce billet, et j'ai été scotché. Par hasard j'ai actionné l'accéléromètre et là j'ai failli avoir un orgasme. En effet si vous ajoutez le magnifique écran de l'Iphone, la musique de ce clip, et Madagascar vue du ciel, sans parler du coup de poignet, toutes les conditions étaient réunies pour que de battre mon coeur ait failli s'arrêter.
De retour à ma case j'ai remis en marche le Wifi, arrêté depuis longtemps pour cause d'électro-sensibilité supposée, et le miracle s'est reproduit. Pas l'extase tout de même, je n'ai plus vingt ans depuis longtemps. En Wifi, avec ma connexion poussive à largement moins de 1 mega les vidéos de l'application YouTube sont fluides...la plupart du temps.
Je me suis donc plongé illico dans l'étude approfondie de la bête, à l'aide du manuel trouvé sur Internet, et de quelques sites qui lui sont consacrés. Voici mes premières impressions :
Safari, le navigateur d'Apple est très bien...en 3G ou en Wifi. Pour l'Edge Opera Mini que j'avais essayé sur un Ipod première génération mais jailbreaké, est beaucoup plus performant. Comme par hasard sur un Iphone bridé il n'est pas possible de l'installer, et il ne figure pas, évidemment pas dans l'App Store, pourtant bien founri. C'est boen connu Apple n'aime pas tout ce qui pourrait lui faire de l'ombre. Quand j'aurais fait débloquer mon Iphone, dans 6 mois gratos chez Orange, ou moins cher ailleurs...et avant, c'est la première application que j'installerai.
Pour le courrier le gestionnaire fourni pour Gmail n'est pas terrible ; pas d'images, pas de mode paysage, menu incomplet en ce qui concerne les fonctions de Gmail. Du coup je préfère utiliser Gmail directement sur Internet, avec un widget sur mon écran d'accueil. Là encore Apple n'aime pas les concurrents surdoués comme Google. A croire qu'il sont saboté volontairement l'appli Gmail qu'ils fournissent sur l'Iphone
Pour ce qui est du Push c'est à dire de la possibilité de recevoir les emails en temps réel, je ne suis pas fan du tout. Je laisse ça à Sarkozy et aux autres email addicted... Je regarde mes emails quand je veux et, à la retraite, je n'ai plus de patron pour m'y obliger. J'ajoute que ça tire pas mal sur la batterie, pas trop performante de l'Iphone. Surtout si, comme moi, la plupart du temps vous êtes en Wifi.
L'application Photos ; aidée par le magnifique et grand écran, est bien faite et permet des diaporamas ébouriffants de vos photos préférées. A noter, sans vouloir fâcher M. Jobs et son staff, que Picasa fonctionne parfaitement, et en grand écran sur l'Iphone. En règle générale il est bon de télécharger le widget Google Apps Mobile qui comprend toutes les applications mobiles de Google à savoir :
Gmail Agenda Docs Reader News Bloc notes Photos (Picasa) Translate Maps Youtube Earth
Excusez du peu. Je vous conseille particulièrement, outre Gmail, le Google Reader qui offre le grand avantage de toujours rester en mode mobile, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses concurrents. 
En revanche pour prendre des photos il vaut mieux disposer d'un vrai A.P.N, ce qui, heureusement, est le cas d'à peu près tout le monde.
L'application Plans à l'air super mais à la Réunion ça ne marche pas terrible. Pour cause de cartographie sommaire de l'île. Il vaut mieux aller sur Google Maps ou même Google Earth.
L'appli Sms et la téléphonie en général sont tout à fait satisfaisantes. Je regrette juste que les Sms ne soient pas éditables en mode paysage, ce qui est fort dommage. Il existe des applis payantes mais pas chères pour remédier à cette lacune (voir app Store) Quand aux applis relatives aux Sms gratuits elles ne fonctionnent pas chez nous. De toutes façons pourquoi ne pas utiliser plutôt la messagerie électronique. C'est gratuit et on peut joindre des fichiers de toutes sortes. Tout le monde a une adresse Internet. Le seul problème c'est que tout le monde ne regarde pas encore ses messages régulièrement ; en revanche tout le monde ne cesse de regarder son téléphone. Même quand ce n'est pas un ordiphone ! Dans ce cas je vous conseille la méthode malgache qui consiste à bipper par téléphone son correspondant.  C'est à dire à faire sonner le téléphone une ou plusieurs fois. Le nom du correspondant s'affiche et vous n'avez plus qu'à le rappeler...à vos frais. Mais entre amis  ou dans la famille vous pouvez convenir d'un code, par exemple :
un bip= rappelle moi 2 bips = regarde ta messagerie
Vous pouvez également opter pour le Push, qui vous avertira en temps réel de l'arrivée d'un message. Ou enfin utiliser un logiciel de messagerie instantanée, de préférence multi-protocoles comme Fring ou Nimbuzz
Pour ce qui est des sonneries celles fournies d'origine n'ont rien de transcendant. Si vous en téléchargez (moyennant finances) sur le Itunes Store vous ne pourrez pas les copier du répertoire musique de l'application Itunes au répertoire sonneries. Pourquoi ? J'en sais rien. La réponse doit sûrement s'épeller D.R.M. J'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé une superbe application ItunesRingtoneMaker sur le site http://www.efksoft.com/products/iphoneringtonemaker/index.htm qui vous permet, pour 7,5 dollars seulement, de transformer n'importe quel fichier ou partie de fichier audio en sonnerie Iphone. Pour récupérer vos fichiers téléchargés sur Itunes il faut les transformer en Aac avec Itunes et les transférer dans le répertoire Sonneries avec IphoneRingtoneMaker. Tout cela n'a l'ai de rien mais j'y ai quand même passé une journée ...
L'icône Ipod permet d'accéder à vos musiques et, fait rare sous Iphone, fonctionne en multi-tâches. C'est à dire que vous pouvez faire autre chose tout en écoutant de la musique. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des applications. Contrairement aux autres OS mobiles comme Windows Mobile ou Symbian. Autre attrait de cette appli ; elle vous permet de stocker automatiquement (en liaison avec Itunes sur votre Pc ou mac) et d'écouter (en tâche de fond) vos podcast préférés. Ce qui m'est bien utile au cours des mes balades à pied quotidiennes. Il me manque juste un bon casque Bluetooth fiable pour me débarrasser définitivement du fil. Si quelqu'un à un conseil (vécu) en la matière, je suis preneur.
Mes applications préférées (téléchargées sur App Store)
Actualités : Le Monde, Liberation Expresso et Marianne2. Plus Clicanoo en Rss.
Google Mobile Apps : toutes les applis mobiles Google
Deezer ; limité aux radios et smart radios mais génial.
Radio : France Radio et VisualRadio
Dictionnaire : un étonnant dictionnaire anglais, gratuit ! Il n'est qu'en anglais mais cela me semble une excellente façon, avec les V.O sous titrées, de se perfectionner en anglais.
Pages jaunes
Allociné : la version dédiée ne gère pas les critiques, alors que la version normale le fait ? Pour la Réunion : Cine-Reunion.com et Clicanoo, page Cinéma
You tube, DailyMotion 
France 24 : la seule station Tv broadcast autorisée sur Iphone
Picasa : affichage des photos en grand écran ! Sans avoir besoin de les copier sur l'Iphone
Wifitrak (pour traquer les hotspots wifi)
Fring : Multi messagerie, téléphone, Skype. Je n'arrive pas à le faire marcher correctement en mode téléphone ; on m'entend parfaitement mais moi je n'entends rien.
Ereader et BookshelfLt pour lire des livres électroniques gratuits ou payants. Pas la peine de se ruiner dans l'achat d'un lecteur dédié de type Amazone ou Sony
Touchtodo pour gérer ses Todo lists et projets
Idictaphone : dictaphone pour Iphone ; simple mais efficace
Flashlight : parce qu'on a toujours besoin d'une lampe sur soi
Devise : appli géniale pour les taux du dollar (pour mes achats en ligne) de l'Ariary malgache, de la Roupie Mauricienne, du Rand Sud Africain et du Baht Taïlandais pour mes voyages
Ebay: appli très complète pour acheter dans le monde entier. Je préfère 2xmoinscher.com ou Camif Occasions parce que j'ai la garantie d'un tiers de confiance. Si l'objet ne correspond pas exactement à l'annonce l'expéditeur n'est pas payé et l'acheteur est remboursé. Sur Ebay vous n'avez comme recours que l'assurance Paypal, pas facile à mettre en oeuvre.
Evernote : Génial ! permet comme Google Notebook d'accéder à ses notes en ligne ou de créer une note. Voir mon billet sur ce site, module Recherche.
Littré : Le Littré dans votre poche, et  c'est gratuit en plus. 
Air Sharing : Encore une appli géniale qui vous permet de vous connecter à votre ordinateur et à vos fichiers préférés, depuis votre Iphone, n'importe où dans le monde.
Google Earth : Tout le monde connaît, mais sur un téléphone, c'est tout simplement fabuleux. Je viens de tester en Wifi, chez moi, la fluidité est fabuleuse. Quand je pense que la première fois que j'ai utilisé Google Earth sur mon ordinateur, ça ramait un max !
Facebook : pour les accros à Facebook cette application est à éviter ; vous allez devenir complètement addicted !
Nimbuzz : analogue à Fring. En revanche ne peut fonctionner, comme Fring, en tâche de fond. Ce qui est dommage car cela ne permet pas de recevoir un appel ou de chatter en permanence. Le bip à la malgache, c'est mieux...pour l'instant.
Tout cela est sur l'App Store, en gratuit ou en payant, mais pas cher du tout, comparé aux prix pratiqués sur Pocket Pc ou Symbian. J'ai collecté toutes ces applis en seulement une semaine et sans connaître la bête. J'ai déjà 4 pages d'applications remplies sur mon Iphone ; j'ai droit à 9...seulement. Il va falloir me calmer.
En conclusion, l'Iphone avec la Wifi ou la 3G, c'est vraiment top. Ergonomie très étudiés, écran fabuleux, son et vidéos d'enfer, fiabilité, esthétique à tomber et maintenant des tonnes d'applications toutes plus géniales les unes que les autres à prix très abordable. Que demander de plus ? Un vrai multi-tâches certainement. Pour le reste, je ne vois pas.
Je comprends maintenant pourquoi, grâce à cet engin fabuleux, beaucoup de gens découvrent (enfin) les joies de l'Internet sur son téléphone. Même moi qui pratique cela depuis bientôt 4 ans, je suis bluffé. Alors, même deux fois plus cher qu'en métropole (Grrr...) voilà un achat que vous ne regretterez pas.

P.S

Pour les lecteurs attentifs.

Apparemment je ne suis plus électro-sensible ! Plus de maux de tête quand je laisse la Wi-Fi branchée.

Un miracle signé Iphone ? Je me perds en conjectures. Mais je suis néanmoins ravi.

Je supporterai très mal, maintenant, d'être privé de Wifi, donc d'Iphone, à la maison. L'électro-sensibilité serait elle, parfois, d'origine psychologique ? Je lègue cette question à la science.

En attendant si vous êtes électro-sensible, ou si vous croyez l'être, essayez l'Iphone ! Dans mon cas ce remède, très hi-tech, s'avère, pour l'instant, souverain.

La vidéo promise:

L'adresse sur Dailymotion
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss