Placée sous la présidence de Jean Clottes, président de la Fédération internationale des organisations d'art rupestre (IFRAO), cette rencontre a pour objectif de susciter un débat international et pluridisciplinaire autour de la grotte de Lascaux, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et de la conservation en milieu souterrain.
Elle favorisera ainsi la comparaison entre les problématiques développées par les travaux du Comité scientifique international de la grotte de Lascaux depuis sa création en 2002 et les recherches conduites par d'autres équipes dans plusieurs disciplines scientifiques dans de nombreux pays (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque).
La ministre de la Culture et de la Communication ouvrira cette rencontre qui s'organisera autour de trois thèmes majeurs : environnement géologique et climatique, micro-organismes en milieu souterrain, conservation et mise en valeur des grottes ornées. Les travaux présentés en français ou en anglais seront prolongés par des débats faisant largement intervenir des experts invités, ainsi que l'ensemble des participants. Les actes du symposium seront publiés avant la fin de l'année 2009.
Pour participer au symposium Lascaux des 26 et 27 février, il est indispensable de s'inscrire. Un bulletin à renseigner est disponible à cet effet sur archeologie.culture.gouv.fr.