Barack Abama mise beaucoup sur une grande mobilisation communautaire au sein de la population pour l’aider dans son effort de redressement de la situation sociale américaine. Et il a bien raison car s’il a la moindre chance de réussir à accomplir un quelconque changement, il doit pouvoir s’appuyer sur une base de citoyens prêts à contribuer du temps et de l’énergie à s’aider les uns les autres.
Obama a souvent fait allusion durant sa course présidentielle à la nécessité de créer un nouveau mouvement d’engagement des citoyens. On pourrait dire que dans les circonstances actuelles de crise, l’intérêt des américains pour ce type de message était encourageant, mais presque normal. Je me disais que la fièvre disparaîtrait probablement très rapidement.
Mais voilà que cet article américain nous communique des informations relatives à une croissance remarquqable des gens qui appliquent en tant que bénévoles :
“The floundering economy and President Barack Obama’s promotion of service and volunteerism have led to a major increase in applications at organizations such as the Peace Corps and Teach for America…Teach for America, which recruits heavily at college campuses, saw applications rise almost 50 percent last year. Peace Corps applications increased 16 percent, with a big spike around the time of the inauguration.“
On dirait bien que l’appel à l’activisme de Barack Obama a un effet bénéfique concret. Je crois que malgré les pertes massives d’emplois qui jouent sûrement dans cette tendance, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle positive pour le recrutement de bénévoles.