Même si je suis un militant convaincu de la nécessité d'approcher tout système par une problématique d'objectifs, donc d'identifications de résultats, soit de définition d'indicateurs permettant de valider ces résultats... il n'en reste pas moins que parfois la tarte à la crème du ROI me fait plus penser à une excuse pour refuser de s'engager plutôt qu'une volonté véritable de piloter pour maîtriser.
En j'en viens parfois à me demander si la mise en place de l'électricité, la création d'un journal interne (au fait, est-ce que quelqu'un connaît la formule permettant de valider le retour sur investissement d'un journal interne ?), l'installation du téléphone, l'installation du fax, de la photocopieuse, l'accès Internet (Ah oui, là j'ai commencé à rencontrer le problème...)... ont soulevé les mêmes blocages et exigences de justifications pour investir de la part des directions qu'on peut le rencontrer lorsqu'il s'agit d'implanter des services de collaborations et partages de l'information ? - Oui, j'ai conscience que la question est longue.