“Maîtr korbeau, / 1 arbr perché, Tené en son bec 1 fromaj. Maître Renar, by l’0deur aléché, L8 tin à peu pre se langaje”
Le langage SMS vous donne des boutons ? Vous n’arrivez pas à comprendre votre petit neveu ?
1- Avant de vous énerver, allez faire un tour sur ce traducteur sms-français (qui n’est malheureusement pas parfaitement au point) pour comprendre le djeune qui tente de communiquer.
2-Avant de vous inquiéter pour ses notes à l’école lisez ce qui suit.
Une psychologue anglaise de l’université anglaise de Coventry, Beverly Plester, a étudié la corrélation entre les capacités de lecture et l’usage de ces abréviations tant appréciées des SMS-addicts. Pour arriver à ses fins, elle a demandé à 88 enfants âgés de 10 à 12 ans d’écrire des SMS.
Résultat, ceux qui ont utilisé le plus d’abréviations sont aussi les meilleurs lecteurs. Étonnant, non ?
Interrogée par le New Scientist, Beverly Plester estime que ce ne sont pas parce qu’ils écrivent avec ce langage bizarre qu’ils ont de bons résultats ; mais plutôt que c’est grâce à leurs bons résultats qu’ils peuvent se jouer de l’orthographe.
La nuance est d’importance.
Cette étude a été publiée dans le numéro spécial du British Journal of Developmental Psychology, consacré à l’inflence des nouvelles technologies sur les enfants.