AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
***
De l'Antiquité au Moyen-âge, l'anatomie était une discipline
complètement prohibée. Ceux qui la pratiquaient pouvaient finir comme
sorciers sur un bucher... Car à ces époques, ouvrir un corps revenait
à profaner le receptacle de l'âme... Et ce, presque partout en Orient
et en Occident.
Il fallut attendre Ambroise Paré, médecin militaire, mais aussi De
Vinci et Géricault, artistes fascinés par la machinerie humaine, pour
que la dissection de cadavres sortent de la clandestinité et permettent
enfin les vraies avancées médico-chirugicales que nous connaissons aujourd'hui.
(j'ai fait court dans le temps, là!)
Faisons encore un bond dans le temps.
1975: un jeune anatomiste allemand, Gunther Von Hagens, invente un procédé révolutionnaire de conservation des corps (je vous passe les détails sinon vous ne pourrez plus jamais cuisiner des tripes...) qu'il nomme la plastination.
Avec ce procédé, non seulement, les corps semblent encore vivants (!!) puisqu'on peut les figer dans les mouvements qu'on veut mais surtout ils se conservent à l'infini et sans protection particulière. Organes, muscles, vaisseaux, peau, tout est conservé tel quel sauf le sang !
Mais Von hagens ne garde pas longtemps son invention dans le secret des chambres funéraires et des salles de dissection. Il en fait un Art et l'expose à travers le monde entier !
Et partout, de l'Allemagne au Japon, les mêmes réactions ! Des millions de visiteurs mais des réactions horrifiées de gouvernements ou de religieux, allant même jusqu'à la tentative d'interdiction !
En France, mère-patrie de la médecine moderne, il semblerait que la polémique n'enfle pas plus que ça depuis que l'exposition a commencé, il y a quelques jours.
A t-on le droit de faire l'art avec des cadavres? Pourquoi les mettre autant en scène? Quid de la dignité humaine? Autant de questions éthiques auxquelles chacun apportera ou non sa réponse...
Par contre, court toujours l'insistante rumeur que les corps utilisés pour les expos soient ceux de prisonniers politiques chinois (donc un inommable trafic de cadavres) et non ceux de volontaires ayant fait don de leur dépouille à la science...
Petite galerie de morts...vivants !
*
*
*
*
*
(Euh... les photos étaient strictement interdites, d'où ma "discrétion" sur les coordonnées de l'expo...)