De retour du premier PodPaname.
Enfin, quelques jours après mon retour de PodPaname... Premières impressions, c'était très sympa, bonne ambiance.
Pas de structure, pas d'organisation, pas d'ordre du jour. Une vrai conversation à bâtons rompus. Ça partait un peu dans tous les sens, on avait un peu de mal à bien s'entendre à cause du bruit des conversations particulières, on a eut un peu de mal à s'organiser pour payer l'addition, bref un joyeux bordel !
La proportion des podcasteurs et des poditeurs était de 9 pour 5 :
Week-end Podcast, ChezMalocast, Le PCC, l'Inaudible, MusikPlease, Declencheur, Bloingo, Radio-Cartable, Rendez-vous création. J'espère que je n'oublie personne !
Plusieurs sujets ont été abordés mais je me souviens particulièrement de l'opposition Vidéo/Audio.
Je persiste à penser, malgré les brillantes démonstrations de certains (n'est-ce pas Walter !) que la vidéo ne pourra jamais prendre la place de l'audio dans le podcast.
On peu écouter un podcast audio dans toutes les circonstances: dans le metro, dans une voiture, au lit (Possibilité qui semble recueillir beaucoup de suffrage) alors que la vidéo nécessite un temps, un lieu et une activité nulle.
De plus, si l'audience du podcasting indépendant souffre de la concurrence des radios institutionnelles, les podcasts vidéo seront laminés par les vrais diffuseurs de vidéo comme TF1 et compagnie.
Enfin si l'audio stimule l'imagination, la vidéo la tue. C'est mon avis et je le partage.