Repérée, découpée, goûtée et enfin réalisée. Cette recette est absolument divine. Je ne suis pourtant pas très sucrée mais là j'avoue avoir été conquise. J'ai découvert cette recette tout simplement sur mon journal Ouest-France d'il y a un ou deux ans, une amie l'a faite et c'est là que j'ai décidé qu'à mon tour je ferai découvrir moi aussi cette petite merveille à d'autres de mes amis.
Je l'ai réalisée dimanche dernier et franchement tout le monde a adoré. Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois (pour moi c'était un peu trop sucré, quoique !!!) simplement pour tester. J'ai accompagné les tranches d'ananas d'une glace aux raisins et au rhum (ben voyons !) achetée toute faite, je n'ai pas de sorbetière. Bon là évidemment, faut aimer le rhum !!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 10 min
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 ananas bien mûr
- 2 oranges à jus
- 1/2 citron
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de muscade en poudre
- 1 goutte d'extrait de vanille (ou 1 cuillerée à café de sucre vanillé, j'ai mis 1/3 de cuillère à café d'arôme natuel de vanille liquide)
- 5 cuillerées à soupe de sucre roux
- 20 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d'huile (j'ai mis de l'huile d'olive)
- 10 cl de rhum
Préparation :
Si vous avez un découpe-ananas voilà comment procéder, c'est pratique et rapide. Coupez et otez la partie avec les feuilles. Positionnez l'appareil au centre de l'ananas.
Tournez en appuyant.
Cela vous fait comme un serpentin, le coeur de l'ananas est également enlevé.
Coupez ensuite le ruban en rondelles.
Si vous n'avez pas l'appareil, tranchez les 2 extrémités de manière à donner une assise au fruit. Coupez superficiellement l'écorce de haut en bas (photo du journal).
Retirez les "yeux" restants à l'aide de la pointe d'un couteau. Taillez l'ananas en tranches (s'il est très mûr, il n'est pas nécessaire d'en retirer le coeur).
Pressez les agrumes, récupérez les jus dans un petit saladier. Ajoutez la cannelle, la muscade, l'extrait de vanille et le sucre roux.
Dans une poêle, faites chauffer le beurre et l'huile. Lorsque ces matières grasses sont bien chaudes, déposez-y les tranches d'ananas.
Saisissez 3 minutes de chaque côté (elles doivent être dorées). Versez les jus de fruit et faites évaporer quelques instants.
Ajoutez le rhum et faites flamber. Versez dans des assiettes individuelles et dégustez aussitôt.
Bonne soirée.