# Ebay, un eldorado pour de nouveaux entrepreneurs ?!

Publié le 27 août 2007 par Maxime Garrigues

L’e-commerce C to C ( Consumer to Consumer ) est aujourd’hui en plein boom. La démocratisation d’Internet, des usages et surtout une sécurité accrue expliquent cette évolution. C’est un fait, aujourd’hui de plus en plus d’internautes vendent et achètent à d’autres internautes et cela via de nombreuses plateformes en ligne. La plus grande et la plus célèbre de ces plateformes est sans aucun doute celle fournit par Ebay.

Certains internautes y génèrent même des revenus complémentaires. Mais concrètement comment peut-on faire pour gagner un peu d’argent avec Ebay ?.

N.B : Je ne traite volontairement pas des métiers issus d’Ebay comme les dépôts-ventes spécialisés ou encore les commerçants y ouvrant une boutique.

On peut distinguer trois profils de vendeur.

- Ceux qui maitrisent le sourcing
: Vous êtes en relation avec un « fournisseur » auprès duquel vous vous approvisionnez et revendez les produits en y ajoutant votre marge. Ce type d’activité est très vite associé à une vraie entreprise aussi une immatriculation, des déclarations seront très vite nécessaire. Toutefois, rien ne vous empêche d’acheter et de revendre que de très petites quantités. Voici une piste pour trouver de quoi vendre.

Revenu espéré : illimité, similaire à une entreprise. Action sur le long terme

- Ceux qui maitrisent la négociation : Vous disposez d’une connaissance quasi-parfaite de la cotation des produits ciblés, vous appréciez correctement la demande et savez dénicher les bonnes affaires, vous pouvez donc acheter et revendre simplement des produits via Ebay. A vous de trouver les bons tuyaux pour acheter au plus bas prix et de revendre au plus haut. Pour cela, il existe quelques techniques pour trouver des objets peu chers et les revendre à aux meilleurs prix… De nombreuses astuces dans ce livre.

Revenus espéré : Tout dépend des objets vendus ! ( différence évidente entre une voiture et une guitare et de votre capacité à acheter au plus bas et vendre au plus haut.) Moyen terme


- Ceux qui ont du stock ou un « patrimoine »
: Vous disposez d’un « stock » accumulé au fil des années, vêtements, objets de collections, jeux vidéos. Vous pouvez donc le vendre au plus offrant…Mais attention, à moins d’avoir de nombreux grenier à vider cette opération n’est pas renouvelable.

Revenus espéré : Tout dépend de la valeur de votre « stock », très court terme

N.B : Pour être en conformité avec la législation, vous devez déclarer l’ensemble des revenus générés par cette activité. Une loi est toutefois en préparation pour exonérer d’impots ce type d’activité. De la même manière lorsque vous décidez d’acheter et de revendre des produits neufs, vous êtes dans l’obligation de fournir un SAV à vos clients. Finalement, attention aux objets contrefaits, et de trop mauvaise qualité. En tant que revendeur vous pouvez être tenu pour responsable.