Fiche produit: la BANANE PLANTAIN - Explications et Recettes

Par Emilieh
Camion de bananes plantain, igname et patate douce au coin de ma rue

Vous avez été nombreux à me demander en commentaires sur les recettes à base de banane plantain, ce que c'était que cette banane, que cusinée sous forme salée, ca doit être étrange.

Lorsque je vous parle de banane plantain, il ne s'agit pas du tout de la banane "dessert", mais d'une banane dite "banane légume" différente de celle que l'on trouve en France sur tous les étalages des fruitiers, de grande surface, sous des marques plus ou moins cèlébres et que les tennisman mangent lors de leur pause!

La banane plantain est une banane bien plus grosse et longue que la banane fruit. Elle se mange encore verte, donc pas sucrée (même s'il existe de délicieuses recettes de desserts à base de bananes plantain cuisinées une fois mûres!).

Dans de nombreux supermarchés, vous la trouverez au rayon des fruits et légumes éxotiques, avec les noix de coco, manioc, etc. J'imagine aussi que de nombreuses épiceries "arabes" ou magasins style Tang Frères en vendent.

Alors qu'est-ce que la banane plantain (définition WIKIPEDIA)?

Musa ×paradisiaca est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. Elle est issue à l'origine du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana. Néanmoins, le jeu des sélections horticoles, et sans doute des croisements avec d'autres espèces, fait qu'il existe divers cultivars.

Cette espèce fournit la banane plantain ou simplement appelée plantain en Afrique. Ce faux-fruit prend encore divers noms selon le lieu géographique :

  • banane cochon dans certaines régions.
  • banane farine ou banane jaune dans les Antilles
  • banane poingo en Nouvelle-Calédonie
  • ou encore banane à cuire.

Cette banane est nettement moins sucrée que celles habituellement consommées en dessert.

Ce type de banane-légume, plus longue que la banane-fruit (de 30 à 40 centimètres), à la peau verte et épaisse, n’est comestible crue qu’à parfaite maturité (peau noire, chair ramollie), elle est alors très sucrée.

Elle est couramment consommée dans une grande partie de l’Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud.

Utilisation

Ces bananes sont cuisinées de diverses façons pour remplacer les légumes ou le pain et accompagner des plats de viande, poulet, poisson.

On peut tout simplement les faire bouillir (en particulier quand elles ne sont pas tout à fait mûres) en les servant entières ou en en faisant une bouillie remplaçant le manioc ou le porridge de maïs ; les frire dans de l'huile de palme, coupées dans leur longueur ou en tranches fines comme des chips (elles sont alors appelées allocos) ; les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande ; etc.

On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel.

Elles entrent dans la composition du foutou ivoirien et de la potée antillaise.



Elles sont bien plus difficiles á éplucher que les bananes fruits, la peau était bien "collée".

Leur chair est aussi plus dure, et ne peut se consommer crue, laissant une lègère amertume sur la langue.
D'ailleurs, après les avoir épluchées, il n'est pas rare d'avoir des traces noires restant sur les mains, obligeant à un lavage à la brosse à ongle!

La banane plantain est très consommée en République Dominicaine, presque quotidiennement.
Je vous ai proposé quelques recettes typiquement dominicaines:

- Pastelón de platanos (sorte de hachis)

- Tostones (frites de bananes plantain)



- Mangú (purée de bananes plantain)



- Platanitos (chips de bananes plantain)