Imaginez regarder une émission de télévision et au bout de 15min que l’on vous demande de changer de chaîne pour avoir la suite.
Imaginez écouter un reportage à la radio et qu’après 3 minutes, l’intervenant vous dise que pour avoir la suite vous devez l’écouter sur une autre station.
Je suis sûr que vous trouveriez cela frustrant.
C’est ce que vous faites si votre feed RSS ne reprend pas l’ingralité des articles, mais uniquement une introduction ou un chapô.
Oui, certains cliquent sur les liens et vont lire la suite de l’article mais je pense que c’est oublié que le feed RSS s’adresse à d’autres types de visiteurs. Quand je mets un feed dans mon lecteur RSS c’est parce que cela me permet de garder le contact avec ce site et d’avoir à disposition une liste d’articles et de billets, même quand je ne suis pas connecté.
L’intérêt principal du feed RSS est de permettre de lire du contenu en dehors du site: le texte est dans mon ordinateur, sans aucune action de ma part, comme une newsletter.
Je n’évoquerai même pas la possibilité de faire une recherche sur toute la base d’articles ciblés que cela constitue.
Si je dois retourner sur le site pour lire les articles, je me sens frustré et généralement je me désabonne du flux RSS au bout de quelques jours. Respectez vos lecteurs, donnez-leur vos articles en entier.