Fin de la parenthèse, Addi est donc toujours là car elle doit aider son connard d’ex-mari a tuer sa patiente. Et on peut dire qu’il n’y aura pas été de main morte car il la fait repasser combien de fois en tout en la salle d’opération ? 4, 5 fois ? J’avoue qu’à un moment j’ai arrêté de compter. Il faut dire que Derek devient de plus en plus déplaisant. Il en aura fallu du temps pour me le faire comprendre mais c’est un type arrogeant, vaniteux et égoïste avec un sérieux complexe de Dieu. Certes il a tout fait pour sauver sa patiente mais à un moment il a clairement pété les plombs, seul lui et Meredith ne s’en rendent pas compte. Les différentes confrontations entre les deux ex mari et femme sont intenses et magnifiquement interprétés car on ressent vraiment cette tension et cette impossibilité du renoncement chez Derek. Il n’empêche qu’il agit comme un parfait connard. Et là, il se passe un truc impensable il y a encore un an, on en vient à préférer Mark Sloan. Celui ci a fait depuis le début de la saison, le chemin inverse de son meilleur ami et il devient vraiment touchant et humain. Remarquez ce n’est pas trop tôt. Il lui suffit juste de trouver un meilleur timing et il deviendrait presque l’homme parfait. Car franchement annoncer à Derek qu’il couche avec Lexi, juste au moment où il vient de perdre sa patiente, ce n’était clairement pas le bon moment. La bagarre est par contre très réussie et j’ai même cru à un moment qu’on allait se la jouer à la Dynasty en les faisant passer tous les deux “ par dessus la troisième corde ” comme diraient deux commentateurs de catch totalement givrés. Pour ça, on attendra sans doute le season finale.
Cette fois, tout le monde va être au courant pour Lexi et Mark. Je doute qu’il y ait de grosses conséquences et puis je m’en fiche car je les aime bien tout les deux. Comme quoi une très mauvaise idée sur papier peut se révéler être une bonne idée à l’écran. Le couple Derek/ Meredith est maudit car pour la première fois depuis très très longtemps je supporte Meredith et là c’est son alter ego qui devient complètement insupportable. A ce rythme là, il ne lui fera jamais sa demande en mariage. Ou alors, ça sert juste à reculer l’échéance pour y avoir droit dans le season finale. Mais je ne sais pas pourquoi, mais je mise sur un mariage pour la fin de saison. Oui, j’ai tout à coup un flash, ne demandez pas d’où ça vient. Jusqu’à présent la série s’était surtout concentré sur le casting féminin mais j’ai l’impression que durant cette saison 5, un travail particulier est réalisé chez les personnages masculins. Derek et Mark en particulier mais aussi Hunt. C’est une bonne idée car la grosse faiblesse de Grey’s anatomy a toujours été son casting masculin assez insipide et/ ou mal utilisé.
Il est également question de complexe de Dieu dans l’intrigue de Cristina et de Faye Dunaway. La Bonnie de Bonnie & Clyde vient faire coucou au Seattle Grace et je n’ai pas trouvé cette intrigue très intéressante. On ne tire pas assez parti de la guest star et au fond c’est assez anecdotique car de toute façon on ne reverra plus le personnage. Ça aurait été plus intéressant d’avoir la même intrigue avec le docteur Dixxon qui vu ses troubles aurait elle aussi grand besoin de raccrocher. L’intrigue sert surtout Hunt et Yang. Le premier nous révèle qu’il s’est fait virer de l’armée, jolie révélation. Et Yang est plus que jamais accro à la chirurgie. En même temps si on lui enlève cela, le personnage n’existerait plus alors autant lui laisser un scalpel entre les mains le plus de temps possible. Le complexe de Dieu est traité avec justesse, les chirurgiens se prenant pour des dieux vivants ayant droit de vie ou de mort sur leurs patients. Et finalement c’est comme une drogue car ouvrir des corps procurent certainement une bonne poussée d’adrénaline à laquelle il est difficile de renoncer.
Dans son coin, Izzie prend elle même conscience de sa maladie. Un cancer pour ce qu’on en comprend. Un sujet grave mais qui est utilisé pour nous montrer la plastique de Katherine Heigl sous toutes les coutures quand elle s’ausculte. La suite de la saison s’annonce donc assez sombre entre le cancer d’Izzie et Derek de plus en plus obsédé par son travail. J’ai néanmoins bien aimé les petits speechs d’Izzie sur et aux internes. C’est bien de la voir s’endurcir, devenir un peu plus “ Bailey ” et un peu moins docteur bonheur. J’ai presque apprécié le personnage dans ses moments là. Ça l’aurait été si le personnage n’était pas interprété par mademoiselle “27 dresses”.
Au niveau des intrigues annexes, je peux citer l’horrible nouvelle coiffure de Bailey. Et quand je dis affreuse, je pèse mes mots. Et le vent que se prend Callie en pleine figure est à mourir de rire. Néanmoins cela rejoint mon idée de la semaine dernière, pourquoi les deux lesbiennes de la série devraient elle forcément sortir ensemble ? Je comprends Arizona, elle n’a envie d’une vraie relation et pas d’être simplement une expérience à l’essai.
Bilan : Il y a de l’amélioration depuis quelques semaines, c’est certain. Maintenant, il y a à boire et à manger et tout n’est pas parfait mais globalement j’aime bien, sans forcément y prendre grandement du plaisir. A l’image de Desperate housewives, Grey fait figure d’une série endormie mais petit à petit, on sent un frémissement se produire dans la série. La série est peut être sur une bonne voie même si on reste toujours dans l’inconnu et mis à part l’intrigue d’Izzie sur le long terme, il n’y a pas vraiment de grands enjeux pour le moment. Bref on attend que quelque chose se passe, mais quoi ? Et puis n’oublions pas George qui erre toujours sans la moindre raison dans l’hôpital. ça en devient presque un gag de le voir à l’écran tellement la production n’en a plus rien à faire du personnage de TR Knight.
Une réponse to “Grey’s anatomy : 5.16 An honest mistake”
-
Elise Says:
février 23rd, 2009 at 17:27Je regarde Grey’s et Private Practice, et d’une part, sans conteste, la saison 2 de private practice est nettement meilleure que la première, et d’autre part, nettement meilleure que ce qu’ils font actuellement de grey’s…
Et Derek est insupportable depuis le départ
A titre de considération toute féminine, il est de plus fort laid ;-))