(photo par panta rhei)
Qu’est-ce qui fait rire sur Internet?
Rire des imbéciles, l’absurde et l’humour noir sont particulièrement populaires sur Internet. Je leur réserve une catégorie à part (à venir trucs 4, 5 et 7). Dans ce billet, je m’intéresse à un humour plus gai. Le rire joyeux se partage de la même manière que le mignon : pour faire du bien.
Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous convaincre de l’efficacité virale d’un bon gag? La difficulté réside dans la construction du gag. Faire rire ça prend du talent, du très bon talent. En markéting, on ne doit pas lésiner sur le talent parce qu’il n’y a rien de pire qu’un gag qui se retourne contre votre image de commerce. Même lorsqu’on emploie le meilleur talent, on peut se planter royalement :
Je suppose que l'on espérait créer un truc plus virulent que cette farce mièvre. Enfin, ça sent la bouillie pop-psychologique issue de cerveaux trop bien payés pour être connectés à la réalité.
Donc faire rire. C’est tellement abstrait le rire. C’est une sensation de détente provoqué par une suspension de la logique par le ridicule. C’est mou le rire, c’est malléable, ça ressemble à de la musique parce que ça a du rythme. Celui qui fait rire surfe sur un tabou, vous déboulonne un cliché, sait dépasser la limite tout en restant à l’intérieur des frontières. Parfois ça se fait censurer à la télévision mais sur Internet, ça devient un succès viral:
Preuve que le médium compte.
Dans le viral québécois, le rire est au premier rang. Je pense aux Têtes à claque bien sûr. Je pense aussi à cette campagne lancée par les artistes contre les Conservateurs de Stephen Harper:
Comment faire rire? Voici les règles de base d'une bonne blague. Pour les geeks et nerds du rire, y a la science du rire. Connaissiez-vous la discipline "Computational humor"? C'est une branche de l'informatique qui s'intéresse à générer des blagues par ordinateur. Sérieux. Ça marche... enfin, ça fait rire les enfants. Il y aussi cette publication scientifique spécialisée dans la science de l'humour et qui ratisse large : biologie, psychologie, sociologie, anthropologie, littérature, philosophie, etc. Il sont aussi nombreux ceux qui ont réfléchi et analyser le rire. Cette liste vous offre un bon point de départ, en commençant par Freud. (J'invite ceux qui voudraient traduire tous ça en français sur wikipédia à le faire!)
Il n’est pas bête de prendre l’humour au sérieux et d'être à la fine pointe de la bouffonerie. Cependant, n’importe quel humoriste vous le dira, l'humour ça vient d'abord de l'instinct.
Côté viral, encore une fois, tout est dans l’intensité de l’émotion. Si on se bidonne, on va vouloir partager le rire à ses amis, comme un cadeau, dans un élan de générosité, parfois, pour rire un peu de soi-même. Moi j’ai beaucoup aimé partager cette vidéo :
Il ne s'agit peut-être pas uniquement de se bidonner. En combinant habilement rire et mignon dans le court métrage suivant, l'auteur a créé une véritable sensation virale:
Cette longue vidéo fait aussi mentir ceux qui croient qu'une vidéo virale ne doit pas dépasser 5 minutes.
Il y aussi humour de niche. L’idée n’est pas de faire rire tout le monde mais quelques personnes qui s’associent à un hobby/intérêt/profession. Ça marche particulièrement bien dans une optique virale parce qu’on donne un outil aux membres de la niche pour renforcer leur cohésion sociale:
Bref, le rire est contagieux de nature. Si votre blague est bonne, elle contaminera les milliers de sites consacrés à l'humour. La propagation sera facile... suffit juste d'être drôle.
Quelques classiques, si vous ne les aviez pas déjà vu encore:
Heineken: Walk-In Fridge (publicité)
Need Glasses? (publicité)
Chad Vader s-t français ou Chad Vader en version original (parodie en websérie)
La Bataille de Farador (autre bel exemple d'un humour de niche)
Halloween (Comment j'ai découvert les têtes à claque? Ce clip envoyé par courriel)
Death Star Cantine (Du repiquage, piratage d'un humoriste? La génération lego/stars war s'en fout! Ça se promène encore sur youtube et c'est très drôle)
Titanic Park (remontage signé Mozinor)
The Shining Recut (autre remontage et voici la bande-annonce officielle du film original pour les très incultes...)
Voir aussi
- Trucs pour réussir une vidéo virale