Magazine Environnement
Alternative Channel lance China-Europa.tv, la webtv des villes durables
Publié le 23 février 2009 par Alternativechannel
A l’occasion de la convention d’affaires China Europa 2009, Alternative Channel lance une nouvelle webtv sur le développement urbain durable. Disponible en français, anglais et chinois, cette télévision par Internet offre des reportages sur l’aménagement urbain, l’énergie, le transport, les déchets et l’eau.
Réalisée comme une plateforme vidéo web 2.0. China-europa.tv se veut donc une webtv interactive et participative qui permet aux internautes d’envoyer leurs vidéos sur le sujet du développement urbain durable. Les citoyens, les entreprises responsables et les organisations peuvent publier leurs vidéos, poster des commentaires et créer ainsi une communauté de réflexion autour des villes de demain. Après validation du comité éditorial, les vidéos sont publiées en 48 heures. Des outils de communication virale permettent aux Internautes de publier des liens-vidéo sur d’autres sites, d’envoyer des vidéos à un groupe de contacts, ou de partager les contenus dans des réseaux sociaux.
Afin d’enrichir le débat autour du développement urbain durable, china-europa.tv offre une programmation inédite sur des projets concrets de développement urbain durable en Chine et en Europe.
Reportages en Chine
Panjin : le traitement des eaux dans cette ville pétrolière
TEDA : l’économie circulaire
Chongqing : la ville verticale
Shanghai : le traitement des déchets industriels dangereux
Sichuan : la reconstruction de biodigesteurs de méthane après le tremblement de terre du 12 mai 2008.
Reportages en Europe:
Le Havre et le réaménagement des quartiers-sud, à l’interface de la ville et du port
Stockholm et l’éco-quartier d’Hammarby Sjöstad
La Défense à Paris: le projet de la Tour Signal et de la Tour First
A venir…
Les Internautes pourront aussi voter pour le meilleur film réalisé dans le cadre du concours de court-métrages China Europa. Le prix des Internautes pour le meilleur film sera remis le 2 avril au Havre.