Gagné, cela signifie que la personne assise au volant de la voiture apprend - ou fait semblant - à conduire.
Sisi, vroum vroum, hop les gaz, punaise, où sont les freins ? pourquoi je cale ? aaaaaaaah, la manette des vitesses s'emballe, et bien sûr, le sempiternel "jcomprends pas pourquoi ça (comprenez, la voiture) ne m'obéit pas".
Bref, si j'écris ce post complètement inutile, c'est non seulement pour me vanter de mes talents de chauffarde - j'avais déjà prévenu quelques personnes - mais aussi pour montrer que moi, au moins, mon permis, je le fais (même que je suis obligée, habitant entre deux tas de neige dans la campagne profonde, et que si je n'avais pas eu ma bicocque à un lieu pareil, j'en serais restée au train).
Donc, Céline au volant, Jour 1, Episode 1.
Mon papa il est gentil, d'abord, paskeuh il ne m'enguirlande pas, il se marre...
Allez, moteur en marche, on met la première, et on y go.
Déjà, le plaisir de voir que c'est compliqué. Sisi, pas seulement un volant, mais en plus 3 (!) pédales, un manette de vitesse, tout plein de trucs à zieuter (la vitesse à laquelle on roule, les tours par minute, l'essence, etc etc), des gleuh-gleuh pour les clignotants, les phares et les essuie-glace, très utile par temps enneigé comme aujourd'hui (ouais, tu parles, commencer sur de la neige, c'est déjà mal parti), et bien sûr, les rétroviseurs (3 aussi, chiffre magique...), et la vitre de devant, où il faut, en plus, regarder la route...
Déjà là, c'est compliqué (ben oui, avant, je conduisais un vélomoteur ou parfois un tracteur, avec lequel j'ai défoncé une barrière, fait un cabot à la voiture de mon père, et d'autres choses encore...), mais en plus, c'est que ça va vite ce machin là !
On roule, on roule, pas trop de souci (Céliiiiiiiiiiiine ! tu mords le bord, tu vas finir par ramasser un poteau à neige, fais gaffe !!), mis à part quelques croisements un peu tangeants (mais pourquoi ils ne font pas des routes plus largeuh ???), jusqu'à ce que mon père me dise que l'on va passer Chaumont, petite montagne de 1500 mètres d'altitude, escalade coté nord (par le Val de Ruz, quoi !). Là, j'ai dit que ce n'était pas le bon plan, déjà que ça monte, en plus il neigeait...et ce qui devait arriver arriva...
Premier contour à gauche, et hop, pris trop grand, et hop dans le talus, arrêt par la neige, à moins de deux mètres d'un arbre...
Fous rires, j'ai eu de la peine à m'arrêter, comme quoi, L = Looser (prononcez à la suisse-allemande, siouplé).
Bon, mission dégager la voiture, impossible car trop de neige (et ce n'était pas une petite voiture, un 4x4 Jeep avec des pneus d'hiver...)
Heureusement, il y a des gens gentils qui ont pitié de nous et qui nous tirent de là, mais ce fut bien drôle (ben quoi, les voitures qui montaient, vu l'état de la route enneigée, étaient chaînées, alors hein...).
Du coup, missié mon père a repris le volant...
Qui a dit danger public ? :D
Cela s'annonce beau, mais beau, les amis, alors planquez-vous !
Me reste plus qu'à téléphoner au prof d'auto-école, et à lui demander de souscrire une assurance complémentaire....xD