Histoire de cas: Enfant de 9 ans, fatigué depuis quelques jours et souffrant d'un petit rhume, qui en arrivant de l'école un soir dit avoir une glande douloureuse sous la mâchoire. Plus tard en soirée, c'est tout le côté gauche du visage qui enfle à en être déformé. Petite panique, vite, en route vers la salle d'urgence. Bilan: température à 37,8 et une glande infectée... allez voir le médecin demain, nous sommes débordés. Le lendemain matin, voilà que le visage est déjà dégonflé, mais on voit bien qu'il est plus gros d'un côté. Diagnostic du médecin traitant: parotidite, otites bilatérales, on réserve le diagnostic d'oreillons car les oreillons apparaissent généralement des deux côtés, mais quelques fois à quelques jours d'intervalles. Des antibiotiques sont prescrits.
C'est l'histoire de ce qui arrive présentement à mon petit-fils. L'enflure et la petite fièvre sont disparues dès le lendemain, mais le rhume qui accompagnait le tout semble s'être aggravé et la fatigue, même après 5 jours de repos et de traitement, persiste. Comme il n'a pas de fièvre, on se dit qu'il doit se reposer, que le virus va faire son temps. Reste que pour les parents, et grand-parents dans ce cas-ci, on se questionne à savoir s'il y a autre chose à faire.
La parotide est une infection virale ou bactérienne de la glande parotide, la plus grosse des glandes salivaires située à l'angle de la mâchoire devant et au-dessous de chaque oreille. C'est le même virus qui cause les oreillons. Une fois qu'on a été infecté par les oreillons, on est immunisé à vie. Mais on peut avoir des récidives de la parotidite. On peut alors parler de parotidite chronique. Le diagnotic se fait en tâtant le cou tout simplement. Il semble qu'on traite les symptômes: de l'acétaminophène (Tylénol) ou de l'ibuprofène (Advil) qui est anti-inflammatoire pour la douleur, les maux de tête et la fièvre, beaucoup de liquide et du repos. Les antibiotiques sont prescrits selon les besoins de chacun.
Si vous avez déjà eu affaire à la parotidite, j'apprécierais beaucoup votre témoignage. On peut apprendre beaucoup des autres.