Histoire de cas: Enfant de 9 ans, fatigué depuis quelques jours et souffrant d'un petit rhume, qui en arrivant de l'école un soir dit avoir une glande douloureuse sous la mâchoire. Plus tard en soirée, c'est tout le côté gauche du visage qui enfle à en être déformé. Petite panique, vite, en route vers la salle d'urgence. Bilan: température à 37,8 et une glande infectée... allez voir le médecin demain, nous sommes débordés. Le lendemain matin, voilà que le visage est déjà dégonflé, mais on voit bien qu'il est plus gros d'un côté. Diagnostic du médecin traitant: parotidite, otites bilatérales, on réserve le diagnostic d'oreillons car les oreillons apparaissent généralement des deux côtés, mais quelques fois à quelques jours d'intervalles. Des antibiotiques sont prescrits.
C'est l'histoire de ce qui arrive présentement à mon petit-fils. L'enflure et la petite fièvre sont disparues dès le lendemain, mais le rhume qui accompagnait le tout semble s'être aggravé et la fatigue, même après 5 jours de repos et de traitement, persiste. Comme il n'a pas de fièvre, on se dit qu'il doit se reposer, que le virus va faire son temps. Reste que pour les parents, et grand-parents dans ce cas-ci, on se questionne à savoir s'il y a autre chose à faire.
La parotide est une infection virale ou bactérienne de la glande parotide, la plus grosse des glandes salivaires située à l'angle de la mâchoire devant et au-dessous de chaque oreille. C'est le même virus qui cause les oreillons. Une fois qu'on a été infecté par les oreillons, on est immunisé à vie. Mais on peut avoir des récidives de la parotidite. On peut alors parler de parotidite chronique. Le diagnotic se fait en tâtant le cou tout simplement. Il semble qu'on traite les symptômes: de l'acétaminophène (Tylénol) ou de l'ibuprofène (Advil) qui est anti-inflammatoire pour la douleur, les maux de tête et la fièvre, beaucoup de liquide et du repos. Les antibiotiques sont prescrits selon les besoins de chacun.
Si vous avez déjà eu affaire à la parotidite, j'apprécierais beaucoup votre témoignage. On peut apprendre beaucoup des autres.
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 13 février à 16:28
Nous avons emmené notre fille de 4ans chez le médecin ce matin. Fièvreuse depuis 2 jours, se plaignant d'une douleur à l'oreille puis à la gorge, ce n'est qu'au cabinet médical que j'ai découvert son cou enflé et son visage deformé.. Le médecin a dû me rassurer, j'étais paniquée, ça ressemblait presque à un goître. Vaccinée, je ne comprenais pas ces pseudo-oreillons jusqu'à ce qu'on m'annonce cette PAROTIDITE. L'avenir nous dira si ce n'était qu'un mauvais épisode ou si, comme certains, ça récidivera... Merci d'avoir pu vous faire partager mon expérience.
posté le 08 juin à 07:38
mon fils agé de 13 ans fait régulièrement des parotidites 1 par trimestre environ.Quelques jours auparavant j'observe une certaine fatigue ou elle se déclare alors qu'il est enrhumé.le traitement par antibiotique ainsi qu'anti-inflammatoire est prescrit.La douleur est aigue sur 6 a 7 heures lorsque la glande est très enflammée ensuite un gêne pour manger et avaler s'en suit sur 2 a 3 jours.l'ORL parle de parotidite récidivante .Il n'a rien trouvé de particulier mais c'est son point faible ,la fatigue se prote sur cette glande .
posté le 18 avril à 06:35
Bonjour, J'ai moi-même souffert de parotidite il y a quelques semaines. Mais dans mon cas, l'enflure a pris quelques jours avant de se résorber. L'enflure c'était répendue de la base du cou à l'oeil et c'était vraiment impressionnant d'en voir la dimension. J'ai dû voir l'ORL tous les jours pendant 2 semaines pour s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'une tumeur ou autre. J'ai dû prendre des traitements aux antibiotiques et beaucoup de repos. Lorsque les premiers syptômes ont débuté, je terminais une grippe assez sévère. Apparamment que c'est un facteur aggravant. Je vais maintenant beaucoup mieux mais je dois régulièrement vider ma glande pour éviter les récidives idéalement.
J'espère que mon témoignage a pu aider d'autres personnes.
posté le 04 avril à 09:05
J'ai 42 ans et je suis instit en maternelle ,j'attrappe tout ce qui traîne...J'ai eu une méningite ourlienne à l'âge de 24 ans suite à un vaccin ror:depuis je ne compte plus les parotidites appelées pudiquement par mon médecin "formes amoindries d'oreillons".C'est douloureux,fatigant et je soigne par antibiotiques essentiellement.Attention aux dents aussi ,la moindre carie peut relancer la parotidite dont on se croyait débarrassé!Que faire?