Inflation : nouvelle polémique autour des prix des produits de grande consommation
Publié le 23 février 2009 par Cambiste
A la veille d'une réunion à Bercy sur des prix "trop élevés" dans les hypermarchés, l'Institut national de la consommation (INC) montre que sur les sites internet aussi, les étiquettes des produits de grande consommation flambent.
Le mensuel de l'INC (Institut national de la consommation) "60 millions de consommateurs", à paraître mardi, publie une étude montrant que sur 1.430 produits de grande consommation de marques relevés sur cinq sites internet, 707 ont vu leur prix augmenter et 690 baisser entre août 2008 et janvier 2009. Des baisses ont été notées dans toutes les familles de produits, les plats préparés pour bébé, les yaourts ou la lessive. Cependant, "nous nous attendions à plus de baisses, et à des baisses plus conséquentes, au vu de la chute des cours des matières premières ces derniers mois", a relevé Marie-Jeanne Husset, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs.Les cours des céréales ont en effet baissé de 51% en 2008 par rapport à 2007, ceux des oléagineux de 38% et les oeufs de 12,4%, selon l'Institut national de la statistique.