Classement des personnalités du Web québécois

Publié le 23 février 2009 par Raymond Viger

Suite à mon billet sur la présentation d’un top 10 des célébrités du Web présenté par Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno Guglielminetti lors de l’émission de Christiane Charette, j’ai eu plusieurs échanges avec des blogueurs. Je aussi visité quelques sites de blogueurs qui amènent une réflexion intéressante à partager.

Évidemment, vous comprendrez que cela ne représente pas la position de toute la blogosphère, mais d’un certains nombres de blogueurs croisés par le hasard de mes visites et de mes échanges. Aucune prétention scientifique dans cette synthèse.

Réflexion de Graeme Villeret

Même si l’on peut affirmer que la plupart des gens présents dans ces listes sont surtout montréalais, techno ou marketing, et hommes à de rares exceptions, et pas forcément très gros en terme de trafic à part certains, ils sont le fruit de la célébrité selon leurs lecteurs. Donc, chaque lecteur aura sa propre liste, logique.

Pour certains il s’agit d’une liste de blogueurs, pour d’autres de gens du web en général, d’autres encore de la techno. Mais si l’on prenait par exemple et tout simplement l’influence comme étant liée à la diffusion des idées ?

Toujours selon Graeme Villeret d’autres lieux qui classent les blogues en fonction de leur trafic.

Tout le monde en blogue est un classement qui présente les blogues québécois (et francophones plus généralement) selon leur trafic. Dommage que certains n’y soient pas, comme Michelle Blanc que je n’ai pas vu.

Pour certains il s’agit d’une liste de blogueurs, pour d’autres de gens du web en général, d’autres encore de la techno. Mais si l’on prenait par exemple et tout simplement l’influence comme étant liée à la diffusion des idées ?… Il n’y a que très peu de techno, geek, et autres spécialistes du marketing. Peu d’entre eux sont présents sur les listes des spécialistes.

Graeme Villeret souligne aussi que l’on pourrait faire un classement en regroupant les blogues par propriétaires. Graeme Villeret opére une trentaine de blogues pour gagner sa vie. Vincent Abry en possède également plusieurs. Graeme rapporte aussi une autre confusion qui risque d’affecter les classements:

Et oui en fait je ne suis pas tellement blogueur mais plus “entrepreneur du web”, je ne fais que ça.

Émile Girard du blogue Gérant d’estrade, abonde dans le même sens:

Fanatique.ca a été (et est encore pour le compte de BRANCHEZ-VOUS!) un projet de groupe allant au-delà de ma petite personne.

Renart L’Éveillé nous dit dans son blogue:

La blogosphère qui se concentre sur l’actualité, la politique, les sujets de société, donc l’opinion, est sous-représentée, pour ne pas dire inexistante… Le seul nom que je peux clairement y raccrocher en ce moment, c’est celui de Michel Dumais.

Jean-Luc du blogue Histoire de Geek ébranlé par ces classements:

On peut pas dire que tu es l’élite du web parce que t’as un blogue populaire!

Tout cela nous fais comprendre que nous sommes très loin d’un consensus dans le monde des classements des blogueurs et des personnalités du Web. Cela m’a tout de même permis de savoir que nous avons maintenant une génération de blogueurs professionnels qui émergent, dans le sens qu’ils peuvent gagner leur vie plein temps à bloguer, certains opérant jusqu’à 30 blogues pour y arriver! Sans compter les collectifs où une équipe de blogueurs mettent la main à la pate pour atteindre leurs objectifs.

La blogosphère, tout un monde en ébullion!