Sparklehorse est un groupe de rock alternatif américain. Lorgnant très largement vers pop et folk. En 1995, la formation, menée par son frontman, Mark Linkous, sort son premier album, Vivadixiesubmarinetransmissionplot. Un opus qui brouille les pistes : Naviguant entre pop mélancolique et rock affamé, Sparklehorse propose une musique double-face, Dr. Jekyll d’un coté, Mister Hyde de l’autre.
Si la formation américaine sait façonner les tubes indie-rock à la pelle (“Someday I will treat you good”, “Tears on a Fresh Fruits”), elle n’est pas moins douée pour les morceaux pop (Spirit Ditch), sombres, abandonnés totalement par la batterie.
C’est le cas de “Homecoming Queen”.Titre faisant office de porte d’entrée sur l’album, il met en valeur tout le talent du groupe pour les morceaux lents, noirs, sans artifice. Les notes discrètes, hantées par quelques sonorités fantomatiques, lointaines, sont emmenées par la voix envoutante du chanteur.
Une musique fortement inspirée par la nature, les animaux surtout. Assez logique, puisque Linkous reste depuis longtemps cloitré dans sa ferme de Caroline du Nord. Une musique pleine de spleen aussi, marquée en partie par deux overdoses (1990, 1996) aux conséquences importantes.
De manière générale, la voix de Mark Linkous est une de ses grandes qualités. Se mariant avec évidence aux morceaux qu’il compose, l’artiste à un don certain pour créer les mélodies : intimistes ou arrogantes, tout dépend du morceau.
“A horse, a horse
my kingdom for a horse
rattling on magnetic fields
Yes, I did use up
the last box of sparklers
before they went bad
got wet or decayed
Teeth what were sharp
are ground down and done
my crooked spine
becoming more brittle
what once grew straight
and tall towards the sun
absorbing back down
to dirt like a sponge”
Download audio file (Sparklehorse.mp3)
Site Web Officiel de SparkleHorse
SparkleHorse Official Myspace
Plus d’information sur Wikipedia [fr]
Achetez Vivadixiesubmarinetransmissionplot sur Amazon.fr