Nous sommes responsables de nos émotions!

Par Sylvaine Pascual

  
 

C'est avec grand plaisir que je vous présente aujourd'hui Catherine Jouannic, coach et créatrice d'Efficath en 2005. Catherine exerce en Bretagne et propose entre autres des ateliers débordant de bonne humeur axés sur le bien-être et la connaissance de soi.
J'ai convié Catherine à venir nous faire part de ses réflexions sur les émotions. Et voilà le travail:

  

Nous sommes responsables de nos émotions

L’émotion signifie le mouvement. L’émotion est un mouvement d’énergie qui va vers un but spécifique. Ce mouvement peut être stimulant et constructif ou au contraire menaçant et destructeur. Dans tous les cas c’est une énergie, et même une énergie positive qui nous pousse à nous comprendre.

Nous ne choisissons pas ce que nous éprouvons mais nous pouvons apprendre à mieux vivre avec nos émotions. Il est important de connaître le message qu’elles veulent nous délivrer, de quoi sont-elles le porte parole ? Quelle que soit sa nature, une émotion vise toujours un bénéfice. Une personne peut utiliser la colère pour être écoutée, une autre va utiliser la peur pour se protéger.

L’émotion est le porte-parole d’un besoin satisfait ou non. Elle nous renseigne sur nous-même en nous invitant à identifier nos besoins. Elle fonctionne comme un signal d’alarme clignotant sur un tableau de bord qui nous indique qu’une fonction est ou n’est pas bien remplie, et bien là, l’émotion nous informe qu’un besoin est ou n’est pas satisfait.

Une colère par exemple, peut souvent être un effet du manque d’estime de soi ou d’affirmation de soi.

Si nous étions intérieurement plus conscients de ce que nous vivons vraiment, nous trouverions avec plus d’aisance l’occasion de nous exprimer pleinement ! Seulement nous n’avons pas appris à nous écouter, et nous n’avons pas appris à décrire précisément ce que nous ressentons ni quels sont nos besoins. Nous utilisons un langage qui nous déresponsabilise de ce que nous vivons, nous ne prenons aucunement la responsabilité de ce que nous ressentons.

Et oui, nous trouvons un bouc émissaire, nous nous déchargeons de notre mal-être sur l’autre qui sert de paratonnerre à nos frustrations.

Ex : je suis en colère parce que tu as fait ceci / je suis triste parce que tu m’as dit cela / je ne vais pas bien à cause de telle chose !...

Alors qu’il est inutile de blâmer les autres pour vos émotions, vos ressentis, vos humeurs ; personne ne peut vous mettre en colère car vous êtes celui qui crée chaque gramme de votre indignation. C’est votre perception, vos pensées qui engendrent votre réaction émotionnelle. Combien de fois nous sentons nous impuissants et révoltés de l’impuissance que nous éprouvons par rapport à une colère !

Parfois nos pensées et nos réactions du moment prennent la coloration de réactions passées, même s’il nous semble que notre réaction présente est uniquement provoquée par les circonstances actuelles. En effet, l’esprit émotionnel réagit au présent « comme s’il était le passé ». L’ennui est que nous risquons de ne pas nous apercevoir que ce qui a été vrai à une époque ne l’est plus aujourd’hui.

Ex : celui qui parce qu’il a pris des raclées dans son enfance, a appris à réagir par une peur extrême aux regards furieux, conservera dans une certaine mesure cette réaction à l’âge adulte, alors que ces regards ne comportent pas la même menace.

Catherine Jouannic

Articles relatifs:

Nos émotions nous parlent de nous

Les émotions: amies fidèles ou ennemies incapacitantes?

Emotions et pseudo-émotions

Les besoins à combler

Rôle des émotions: la joie

Moi et les émotions