Donc, on a eu une très bonne idée : enlever le béton (et la 4L par la même occasion, qui a un temps continué de se décomposer dans le jardin avant qu'un voisin vienne nous proposer de nous l'acheter -soulagement !-), surélever le mur à plus de 3m, couvrir l'espace de troncs de peupliers et d'une pergola de bambous... L'effet a été immédiat : c'est vraiment plus frais. Et on peut maintenant se balader sereinement à poil dans notre piaule...
Bref, nous restait donc un grand vide au milieu de la cour. Nous et notre imagination, on s'est dit qu'une jolie pelouse bien verte, franchement ça serait une perspective sympa pour l'été et ses plus de 40°. Et comme on est de grands impatients, on a acheté directement des carrés de pelouse. Et comme on est pas très très pratiques, ça nous a donné une cour pelousée mais bosselée... moui, on avait un peu foiré sur l'installation.
Mais on en est restés contents pendant environ un an... la pelouse, elle, vachement moins. L'égouttement des bambous sous la pluie souvent torrentielle de l'été a commencé à creuser des petits trous bien réguliers et bien linéaires dans la terre de la cour. Et le manque de soleil en hiver, quand le soleil descend et passe à peine au-dessus des 3,8m du mur, ont commencé à miner l'herbe.
Bref, comme on est têtus, l'été dernier, on a tout enlevé pour mieux aplanir et resemer du gazon. Là, l'effet égouttement a aplati/pulvérisé les graines germées sur au moins la moitié de la cour. Et cet hiver, le manque de soleil a étiré les 4 pauvres brins d'herbe qui avaient survécu... ça ressemblait pas mal au crâne d'un aspirant chauve qui utilise ses 3 mèches longues pour créer une coiffure super stylée "enveloppante".
La semaine dernière, on est arrivés à bout de notre patience face à ce paysage de désolation, et du coup, on a encore eu une super bonne idée : remplir de végétation pour créer un endroit ombragé, frais, et dont le feuillage empêchera la pluie de creuser le sol. Et puis quand-même pour avoir un vue un peu plus agréable qu'un bout de terre pelé.
Donc voilà, on s'y est mis et on a rempli de végétation, ou du moins commencé, mais estamos en eso : bananier, palmiers, amaranthes, lierres, monstera, pothos, etc.
Eh ben vous serez heureux d'apprendre qu'on a parfaitement réussi notre plan : le climat est idéal. Tellement idéal que c'est plein de moustiques 24h / 24.
Oui oui, un peu blonds oui. Mais là, on va expérimenter quand-même au moins un an, parce qu'on est têtus, et parce que bien évidemment on est convaincus que c'est encore une excellente idée...